La République fédérale de Yougoslavie : Les échanges bilatéraux

La République fédérale de Yougoslavie : Les échanges bilatéraux

Relations politiques

  • De mai 92 à février 96, la France a été représentée par un Chargé d'affaires. Elle a eu un Ambassadeur à Belgrade d'octobre 1996 jusqu'au 25 mars 1999, date de la rupture, par la RFY, des relations diplomatiques. A partir de cette date, la France a été représentée en RFY par une section d'intérêts au sein de l'Ambassade de Suisse et la RFY en France par une section consulaire au sein de l'Ambassade de Russie. Les relations diplomatiques avec la RFY ont été rétablies le 16 novembre 2000.

Depuis le déplacement du Président Kostunica pour le sommet de Biarritz, le courant d'échanges de visites s'est naturellement développé (cf. chronologie).

Relations économiques

  • Les changements démocratiques intervenus à Belgrade, l'engagement des réformes économiques, la levée des sanctions économiques et financières internationales à l'encontre de la RFY et sa réintégration progressive au sein des institutions financières internationales ont permis une amélioration de notre position dans le commerce extérieur yougoslave au cours des neuf premiers mois de 2001. Celle-ci reste malgré tout modeste : la France est le 11ème fournisseur du pays, la RFY son 97ème client et son 106ème fournisseur.

Les exportations sont traditionnellement dominées par les biens intermédiaires et les biens d'équipement. L'automobile (Peugeot) représente le produit principal d'exportation, suivi des matériels de téléphonie (Alcatel) et des matériels électroniques. Les principales importations restent les préparations à base de fruits et les pneumatiques de l'usine Tigar de Michelin. La France vend à la RFY deux fois plus qu'elle ne lui achète.

  • Les investissements directs se concentrent actuellement dans trois domaines : le secteur bancaire (Société générale), les télécommunications (Alcatel) et l'informatique (Bull).

Les réformes en cours, notamment le lancement du programme de privatisations (vote de la loi par le Parlement serbe le 29 juin), la déréglementation des secteurs protégés, la restructuration du secteur bancaire et l'accord très favorable obtenu en Club de Paris ouvrent des perspectives non négligeables dans plusieurs secteurs (télécommunications, cimenteries, eau, transports, agro-alimentaire, grande distribution). Par ailleurs, dans le cadre du réexamen en cours des accords bilatéraux conclu entre la RSFY et la France, un nouvel accord de protection des investissements (API) devrait être négocié.

  • Aide française :

Depuis le changement de régime, la France a accordé environ 32 millions d'euros d'aide à la RFY, dont :

  • 9,65 millions d'aide d'urgence dès novembre 2000 (notamment pour la restructuration des systèmes d'eau et d'électricité)
  • 3,80 millions d'euros d'aide humanitaire
  • 7,58 millions d'euros d'appui budgétaire pour aider la RFY à payer aux familles les plus défavorisées les arrières d'allocations familiales (rentrée 2001)
  • 5 millions d'euros en soutien à des activités de coopération scientifique, universitaire et technique
  • 5 millions d'euros d'aide-projet exceptionnelle au titre du Fonds de solidarité prioritaire (septembre 2001).
  • Coopération :

L'action se concentre sur quelques priorités :

- appui à la consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit par la coopération administrative et juridique (formation des fonctionnaires et des magistrats) et la mise à disposition d'experts (aide financière pour le recrutement d'experts franco-yougoslaves dans le domaine des réformes, au sein de l'Institut du G17) ;

- soutien aux médias privés : subvention à l'Association des journalistes indépendants, bourses pour jeunes journalistes, appui à l'agence BETA, projets de coopération dans le domaine audiovisuel (Arte/Studio B, Arte/TVB92, CFI/TVB92 ...) ;

- relance de la coopération universitaire (économie, droit, sciences humaines et politiques, sciences, études européennes), de la coopération linguistique et éducative, en particulier dans le domaine de l'apprentissage du français ;

- action en direction des milieux culturels et artistiques, au travers notamment de la rénovation du Centre culturel français de Belgrade et la relance de sa programmation.

- Dernières rencontres bilatérales :

10 octobre 2000 Visite à Belgrade du Ministre des Affaires étrangères

14 octobre 2000 Déplacement du Président Kostunica pour le
Conseil européen de Biarritz

21 décembre 2000 Visite à Paris du Président Kostunica

30 avril 2001 Visite à Paris du Premier Ministre de Serbie, M. Djindjic

11-13 juin 2001 Visite à Paris du Président de la Chambre basse du Parlement fédéral, M. Micunovic.

31 août 2001 Visite à Paris du Ministre serbe des Finances,
M. Djelic

19-21 novembre 2001 Visite à Paris du Premier Ministre fédéral,
M. Pesic

DECEMBRE 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité