Saint-Petersbourg - le musée de l'Ermitage

Saint-Petersbourg - le musée de l'Ermitage


L'Ermitage est l'un des plus grands musées du monde : ses collections comptent près de 3 millions d'objets présentant l'art et la culture de l'Europe occidentale, de l'Orient, de la Russie, ainsi que du monde antique et des sociétés premières, de la préhistoire à nos jours. Les expositions permanentes, réparties dans quelques 300 salles, et les réserves du musée offrent plus de 16 000 tableaux et 600 000 dessins, 12 000 sculptures et plus de 250 000 oeuvres ayant trait aux arts décoratifs, 700 000 trouvailles archéologiques et 1.000 000 d'objets numismatiques.

Parmi les oeuvres les plus réputées figurent celles de Leonard de Vinci, de Rafaël, du Titien, de Rembrandt, de Rubens, l'une des meilleures collections de l'école hollandaise ainsi que des pièces de tout premier ordre de la peinture française des XIX-XXemes siècles.

Cinq bâtiments le composent, conçus par de célèbres architectes des XVIII-XIXemes siècles, qui forment un ensemble unique, le Palais d'Hiver, résidence des tsars construite en 1754-1762 sur le projet de F. B. Rastrelli, y occupant la place d'honneur. Sur la commande de l'impératrice Catherine II, furent édifiés le Petit Ermitage, de 1764 à 1775, et le Vieil Ermitage, de 1771 à 1787. Le Nouvel Ermitage, érigé en 1842-1851, était destiné à devenir le premier musée public russe d'art. Lors de la récente reconstruction du Théâtre de l'Ermitage, datant des années 1783-1787, furent découverts des fragments du Palais d'Hiver de Pierre Ier, la première résidence des tsars à St Pétersbourg. Après avoir été restauré, ce lieu accueille une exposition consacrée à Pierre Ier.

Une filiale de l'Ermitage se situe sur la rive opposée de la Neva : le palais Menchikov (1710-1711), qui abrite une collection d'objets appartenant à la culture russe de l'époque de Pierre le Grand.

L'exposition Soulages a été inaugurée le 29 mai 2001 dans la salle Nicolas du Musée de l'Ermitage. Cette exposition est le fruit d'un accord entre le Musée de l'Ermitage et le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, qui a présenté il y a quelques années une très belle exposition sur le Fauvisme avec des oeuvres prestigieuses du Musée de l'Ermitage.

Un catalogue, " Soulages - lumière du noir ", rédigé dans les deux langues et comprenant la reproduction de toutes les oeuvres en couleurs, a été publié à cette occasion.

Pierre Soulages est venu installer et inaugurer son exposition à Saint-Pétersbourg. Cette exposition sera présentée à la Galerie Trétiakov à Moscou le 27 septembre prochain.

JUILLET 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité