Saint-Petersbourg - la présence française

Saint-Petersbourg - la présence française


Présence économique et commerciale française

Avec plus de 5 millions de consommateurs, le marché petersbourgeois est, après Moscou, le principal marché de Russie. C'est la porte d'entrée des échanges avec l'Europe de l'Ouest.

Une centaine de sociétés françaises sont implantées à Saint-Petersbourg, parmi lesquelles nombre de PME travaillant dans les services (restauration, transports, agro-alimentaire, conseil, etc...) mais aussi une dizaine de grandes entreprises qui ont décidé de centrer sur la capitale du Nord leurs activités en Russie ou dans la CEI : Crédit Lyonnais et BNP, Groupe Vivendi-Générale des Eaux par l'intermédiaire d'une co-entreprise de sa filiale OTV avec l'établissement régional de gestion des eaux (Lenvodokanal), Schlumberger Industries, Technip, etc... La société Lesaffre vient d'aménager une installation de conditionnement de levures de boulangerie (investissement de 2,5 MUSD) et le Groupe Soufflet a inauguré l'an dernier une malterie de 105 000 tonnes/an réalisée avec Baltika, premier groupe russe de brasserie (investissement de l'ordre de 30 MUSD).

20 à 25% des exportations françaises vers la Russie sont " commandées " de Saint-Petersbourg, avec une zone de distribution s'étendant bien au-delà du Nord-Ouest, en particulier sur plusieurs régions de la Sibérie.

Une exposition de produits et services français - la première depuis la crise d'août 1998 - a été organisée du 5 au 8 juin 2001, qui témoigne du retour de la confiance de nos entreprises envers le marché russe.

Présence culturelle française

Le dispositif comprend :
- un Institut français, avec 1.500 inscrits, qui se compose d'un centre de ressources sur la France et d'une médiathèque très fréquentée (90.000 prêts par an), et organise tout au long de l'année des manifestations.

- Une Alliance française, présidée par le Directeur du Musée de l'Ermitage, l'académicien Piotrovski, qui vient de fêter son 10ème anniversaire. Elle accueille en permanence 1.000 étudiants.

- Un Centre de langue française, structure franco-russe, qui apporte une assistance pédagogique aux enseignants de la ville et de la région.

- Deux filières francophones : l'une - le Collège universitaire - établie au sein de l'Université d'Etat, dispense un enseignement en sciences humaines, en collaboration avec plusieurs universités parisiennes et Aix-Marseille III, (20 diplômes par an), l'autre, à l'Université d'Economie et des Finances, offre une formation à l'économie et à la gestion d'entreprise, avec le concours des universités de Grenoble (formation initiale sur 2 ans) et de Paris IX-Dauphine (20 diplômés par an).

- A noter enfin que Saint-Pétersbourg compte 10 écoles spéciales de français, le taux le plus élevé de Russie (13%).

JUILLET 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité