Saint-Petersbourg - l'Académie polaire

L'Académie Polaire forme les cadres des Territoires Autonomes du nord de la Russie, de la Sibérie et de l'Extrême Orient, dans différentes spécialités : administration publique et municipale, économie, commerce, gestion, écologie, finances et crédit, philologie française et anglaise.

Fondée en 1992 par le Ministère de l'Education de la Russie, le Comité d'Etat aux Nationalités et le Gouvernement de la République Sakha (Yakoutie), son statut a évolué vers une Académie d'Etat. Elle est aujourd'hui placée sous la tutelle directe du Ministère de l'éducation et du Ministère des affaires de la Fédération concernant les politiques des nationalités et de migration.

Le professeur Jean Malaurie en a été nommé président d'honneur. Le recteur est Mme Azourget T. Chaoukenbaeva.

L'enseignement, assuré par des professeurs russes, a un caractère professionnel, dispensé sur 5 (formation initiale) ou 2 ans (formation continue).

A l'initiative du Pr. Malaurie, une collaboration a été engagée entre l'Académie Polaire et des professeurs et chercheurs français, qui interviennent ponctuellement à Saint-Petersbourg ou à Paris dans le cadre de stages organisés par l'Institut International d'Administration Publique (IIAP). Dans le même temps, a été instauré un enseignement du français obligatoire.

L'Académie Polaire accueillait 256 étudiants en 1999, 487 en 2000 et 648 cette année. Une forte augmentation des inscriptions est attendue dans les prochaines années. Les étudiants sont issus de 32 ethnies différentes et de 28 Territoires autonomes des régions du Nord de la Russie et de la Sibérie et de l'Extrême Orient. Après leurs études à l'Académie, la plupart deviennent fonctionnaires dans leurs régions d'origine.

L'Académie Polaire est une institution originale dont l'ambition, sous l'égide de son Président d'honneur, est de former une élite autochtone en Russie, apte à favoriser le développement durable de régions confrontées à d'importants défis environnementaux et économiques, tout en préservant un mode de vie traditionnel, respectueux des cultures et des coutumes. Comme la plupart des établissements d'enseignement supérieur, elle souffre de problèmes financiers. Sur le plan scientifique, l'Académie polaire développe des recherches sur l'environnement et en ethnologie, domaines dans lesquels elle reçoit le soutien de la France.

JUILLET 2001

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité