Le Palais royal de Turin

Le Palais royal de Turin

Le Palais Royal (ou Palazzo Reale) dans lequel se dérouleront les travaux du sommet fut la première et la plus importante des résidences de la Maison de Savoie.

Bâti en 1658 d'après un dessin de Carlo di Castellamonte, le Palais fut en effet la résidence de la famille de Savoie et le siège représentatif du Gouvernement et de la Cour jusqu'en 1865. Il subit pendant deux siècles des aménagements conçus par les plus grands architectes de Cour (Juvarra, Alfieri, Palagi...) et les meilleurs peintres étrangers établis au Piémont dont Dauphin, Daniel Seyter, Beaumont, Cignaroli. Ces aménagements contribuèrent à créer de somptueux appartements de style baroque disposant de non moins fastueux ameublements du XVIIème et XVIIIème siècles.

Les jardins intérieurs furent pour leur part confiés aux architectes Mollet et Le Nôtre qui leur appliquèrent les schémas français. La fontaine circulaire des Tritons et des Néréides, qui remonte au XVIIIème siècle, est une oeuvre du sculpteur Simone Marinez, petit-fils de Juvarra.

L'armurerie, instituée par Charles Albert en 1837, occupe l'aile droite du Palais. La collection d'armes blanches et d'armes à feu du XIIème siècle au XIXème siècle est l'une des plus importantes d'Europe.

Egalement située dans l'aile droite du Palais, la bibliothèque, créée en 1831, contient notamment des dessins parmi lesquels le célèbre recueil de Léonard de Vinci avec l'auto-portrait en sanguine et le Code des Oiseaux.

JANVIER 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité