La République de Croatie : M. Stjepan Mesic, Président de la République

La République de Croatie : M. Stjepan Mesic, Président de la République

Né en décembre 1934 en Slavonie, M. Stjepan Mesic, fils d'un homme proche de l'appareil communiste, commence à 22 ans sa carrière politique en étant élu Député au Parlement de la République socialiste de Croatie.

En 1971, il participe au mouvement de revendication national croate ("printemps croate"), ce qui lui vaut d'être emprisonné pendant un an.

A sa sortie de prison, il quitte provisoirement la politique pour devenir expert juridique auprès de plusieurs entreprises.

Il revient en politique en 1990. Il participe à la fondation du HDZ aux côtés de Franjo Tudjman qui en devient le Président. Après les élections pluralistes de mai 1990, il devient Premier Ministre du Président Tudjman.

M. Tudjman le désigne comme représentant de la Croatie à la Présidence fédérale de la RFY. Il sera le dernier à assumer les fonctions de Président de la RFY, de juillet à octobre 1991, jusqu'à l'éclatement de la RFY.

Il exerce ensuite les responsabilités de Président du Parlement croate (1992-1994).

En 1994, il rompt avec le Président Tudjman en raison d'un désaccord avec la politique bosniaque de ce dernier. Il démissionne du HDZ et crée son propre parti, puis rejoint le HNS (centriste, fondé par la principale responsable du "printemps croate").

Pendant quatre ans, il occupe une place assez marginale sur l'échiquier politique, dominé par le HDZ. Sa candidature aux présidentielles de février 2000 surprend les observateurs. Le style de sa campagne, organisée autour de rencontres avec la population, séduit cette dernière. Il est élu au second tour avec une large avance sur son rival, M. Budisa (également issu de l'opposition).

Champion d'une Croatie décomplexée, ouverte au monde extérieur, M. Mesic s'est prononcé sans ambiguïté pour le retour des réfugiés, la coopération avec le TPIY, une relation transparente avec les Croates de Bosnie et le rapprochement rapide avec l'UE et l'OTAN. Sur tous ces thèmes, il souhaite être le co-fondateur, avec le Premier Ministre, M. Racan, de la nouvelle politique croate.

M. Mesic est mariée avec Mme Milka Mesic et a deux filles. Son frère et sa soeur vivent en France.

DECEMBRE 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité