La République de Croatie : Les échanges bilatéraux

La République de Croatie : Les échanges bilatéraux

Jeudi 11 mai 2000

I - Relations politiques

Les relations politiques ont été marquées, depuis le changement du début 2000 en Croatie, par un développement qualitatif important illustré par un accroissement du nombre de visites entre les deux pays, en particulier celle du Président Mesic le 11 mai 2000 et celle du Président de la République à l’occasion du sommet de Zagreb en novembre 2000 (cf. chronologie).

II - Relations économiques

Les relations commerciales franco-croates connaissent une progression notable : les exportations françaises ont augmenté de 12,5% en 2000 (à 2,25 Mds FF ; 13,2% de croissance en 1999, 40% en 1998) et l’excédent commercial reste important (1,4 Md FF). Pourtant, la Croatie n’est que le 66ème client et 77ème fournisseur de la France, qui est son 6ème fournisseur (après l’Italie, l’Allemagne, la Slovénie, la Russie et l’Autriche) et 7ème client (premier semestre 2001).

Une part importante des échanges concerne les secteurs de l’automobile (22% des exportations, en augmentation de 25% sur les 9 premiers mois de 2001) et de l’aéronautique (Airbus – le renouvellement de la flotte de la compagnie aérienne nationale est actuellement suspendu à une autorisation de confirmation des options par le gouvernement).

Les investissements français sont limités : Alstom et Lesaffre dans le domaine industriel, Bouygues et Spie-Batignoles dans les BTP, les trois constructeurs automobiles, Leclerc. Les deux banques françaises présentes en Croatie, BNP et Société Générale, ont fermé par vente à des sociétés allemandes.

III - Coopération

Une partie essentielle de l’action menée par la France est axée sur la formation des élites administratives comme aide au rapprochement de la Croatie avec l’Union européenne (deux projets mis en oeuvre en 2000 : formation de hauts fonctionnaires et formation d’administrateurs au droit européen). Cette action est menée en collaboration avec le CEES, l’ENA et l’IIAP.

Le développement de la coopération universitaire constitue un autre axe prioritaire. La coopération dans le domaine du journalisme tient une place particulière : initiée en 1997 par le Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ) et la Faculté des sciences politiques de l’Université de Zagreb, elle a été reprise en 1998 par l’ESJ de Lille, en relation avec l’Association des journalistes croates et son centre de formation au journalisme d’Opatija.

La coopération dans le domaine de l’enseignement du français (la proportion d’élèves apprenant le français est tombée de 9% à 3% dans l’enseignement secondaire entre 1990 et 2000) se traduit par la mise en place de filières d’enseignement renforcé et la réouverture d’une section bilingue francophone dans un lycée de Zagreb (rentrée 2002). Un réseau d’alliances et cercles français assure l’enseignement du français à 2000 élèves.

La deuxième réunion de la Commission mixte bilatérale pourrait se tenir au second semestre 2002.

DECEMBRE 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité