Présentation du Land de Rhénanie-Palatinat.

Le land de Rhénanie-Palatinat :
- Présentation et organisation -.


Créé après la seconde guerre mondiale, le Land de Rhénanie-Palatinat rassemble des régions dotées chacune d'un fort particularisme : au sud, le Palatinat (province bavaroise jusqu'en 1946) ; sur sa façade orientale, la frange rhénane (ex-Rheinhessen du grand-duché de Hesse-Darmstadt) ; au Nord ouest, la région mosellane de Trèves ; au nord est, le massif du Westerwald (détaché de l'ancien duché de Hesse- Nassau). Malgré cette hétérogénéité, le Land a su acquérir sa personnalité propre et sa cohésion interne.

De par sa géographie, la Rhénanie-Palatinat participe à plusieurs ensembles régionaux de coopération, dont Sar-Lor-Lux et la Conférence du Rhin supérieur.

Longtemps place forte des chrétiens démocrates (Helmut Kohl en fut le Ministre-Président de 1969 à 1976), le Land est gouverné actuellement par une coalition SPD-FDP : à la tête de cette coalition, M. Kurt Beck a succédé à M. Rudolf Scharping.

La Rhénanie-Palatinat occupe une place significative dans plusieurs secteurs de l'économie allemande : première région viticole d'Allemagne, elle est le siège de plusieurs grandes entreprises comme BASF, Knollet Böhringer (pharmacie), Schott (producteur de verres spéciaux) ou Opel.

La perspective du départ des troupes françaises (réalisé le 1er juillet 1999) et la réduction de la présence des troupes américaines, canadiennes et même allemandes a incité le gouvernement du Land à opérer une reconversion de sites en zones de développement tertiaire, notamment de parcs spécialisés dans la recherche en haute technologie, audiovisuel et informatique.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-12-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité