Porto aujourd'hui

Porto aujourd'hui


Seconde ville du Portugal, Porto est souvent appelée la "Capitale du Nord" et compte aujourd'hui, avec son agglomération, près d'un million et demi d'habitants. La ville est le centre d'une région industrialisée et dynamique contribuant pour un tiers au PIB national et fournissant plus de 40% des exportations du Portugal. Les industries textiles (maille, tissage et confection), de métallurgie (fonderies, pièces mécaniques, moules, équipements automobiles), chimiques (pneumatiques, gaz spéciaux), du liège (bouchons et produits dérivés), du cuir (chaussures, maroquinerie) de la céramique, mais aussi de l'artisanat, constituent, en plus des produits agro-alimentaires, (vin, fromage...) l'essentiel de son activité.
La création au XXème siècle du port de Leixões, un peu en amont de l'embouchure du Douro, a offert un remarquable débouché aux productions industrielles. La construction d'un appontement destiné aux gros pétroliers et d'une raffinerie a permis le développement d'un nouveau secteur. Deuxième port de commerce du Portugal, Leixões est aussi un important port de pêche à la sardine.
Avec un trafic passager en croissance rapide et un trafic frêt très important, l'aéroport Sá Carneiro de Porto est le deuxième du pays et joue un rôle croissant pour l'ensemble du nord-ouest de la péninsule ibérique.



JUIN 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité