Mayence - le Palais des Princes-électeurs.

Mayence - Le Palais des Princes-électeurs.


Le Sommet franco-allemand se déroulera dans les locaux prestigieux du Palais des Princes-évêques (Kurfürstliches Schlob) de Mayence.
Edifié à partir de 1627 (sous l'évêque Georg von Greiffenclau), le bâtiment ne fut achevé qu'en 1775-76 (pendant le règne de Johann Friedrich Carl Joseph von Erthal). La durée des travaux -interrompus par l'occupation française pendant la guerre de Succession du Palatinat en 1688- explique la diversité des styles, celui de la "Renaissance allemande" restant le plus influent. En 1790, Mozart y est applaudi à l'occasion de son passage et, deux ans plus tard, les Jacobins préparent dans le palais du Prince-évêque déchu la proclamation de la "République de Mayence".
Reconstruit après la Seconde guerre mondiale, il abrite aujourd'hui le Musée central romano-germanique (Römisch-Germanische Zentral-museum), qui témoigne du passé latin de "Moguntium". Sa salle des fêtes sert de cadre aux festivités carnavalesques locales, célèbres dans toute l'Allemagne (retransmis par la télévision).





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-12-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité