Les relations France / Land de Rhénanie-Palatinat.

Le land de Rhénanie-Palatinat :
- Les relations avec la France -.


Les origines
Les relations entre la France et la région rhénan-palatine sont anciennes. On pourrait les faire remonter à un temps où ni la nation française, ni bien sûr le Land allemand n'existaient en tant que tels, celui de la Gaule romaine, dont la frontière suivait le Rhin et qui fit de Mayence une de ses places fortes.

Si l'histoire commune a été assombrie par des épisodes douloureux (le sac du Palatinat par les troupes de Louis XIV, l'occupation de la Rhénanie par la France entre 1928 et 1930), d'autres moments en revanche ont laissé un souvenir positif dans la mémoire locale.

L'onde de choc de la Révolution française
En 1793, touchée par l'onde de choc de la Révolution française, la capitale de l'Archevèque-Electeur Frédéric-Charles-Joseph se transformait brièvement sous l'impulsion de Georg Foster en une "République de Mayence" qui demandait le rattachement à la France. La prise de la ville par les "coalisés" austro-prussiens mettait fin à cette tentative.

Mais en 1798, et jusqu'en 1815, l'actuelle Rhénanie-Palatinat (sauf le Westerwald) devenait partie intégrante de la France, sous la forme de trois départements, celui de Mont-Tonnerre (chef-lieu Mayence), celui de Rhin-et-Moselle (chef-lieu Coblence), et celui de la Sarre (chef-lieu Trèves). Le premier préfet siégeant à Mayence, Jean Bon Saint-André, a laissé le souvenir d'un administrateur efficace et respecté. Il est enterré au cimetière central de Mayence. Napoléon lui-même a marqué cette région où il a procédé à la sécularisation des biens du clergé, introduit le Code civil et créé plusieurs institutions qui demeurent, telles que la Chambre de Commerce.

L'immédiat après-guerre
Le Land de Rhénanie-Palatinat est une création de l'administration d'occupation française, par l'ordonnance n° 57 en date du 30 août 1946 du Général Koenig. Suivit, grâce à l'action du Général Raymond Schmittlein, la fondation de nombreuses institutions qui existent toujours : l'Université Johannes Gutenberg de Mayence, l'Ecole supérieure des Sciences administratives de Spire, l'Ecole d'interprètes de Germersheim, l'Institut d'histoire européenne de Mayence entre autres.

L'accord de partenariat avec la région Bourgogne
A l'initiative du Chanoine Kir, député-maire de Dijon, et du ministre-président Peter Altmeier naquit en 1962 un jumelage entre Bourgogne et Rhénanie-Palatinat devenu depuis un partenariat multiforme, qui s'est développé de façon exemplaire dans le cadre de la coopération décentralisée menée par la Région française. En 1997, les responsables politiques des deux régions ont réaffirmé solennellement l'importance des nombreux projets et contacts dans les domaines économique scientifique et culturel noués dans ce cadre.

La position géographique conduit le Land et les collectivités locales en général à entretenir également des dialogues approfondis et à élaborer des projets de type "interreg" avec leurs partenaires en Alsace et en Lorraine.

Une "Maison de la Bourgogne" (Haus Burgund) fonctionne à Mayence depuis 1995.

Le commerce extérieur
Equilibrées jusqu'en 1996, les relations économiques ont évolué légèrement en faveur de la Rhénanie-Palatinat qui a exporté en 1997 pour 5,4 milliards de DM vers la France, laquelle a pour sa part vendu pour 4,3 milliards. La France demeure toutefois, et de loin, le premier partenaire commercial de la Rhénanie-Palatinat, tant à l'importation qu'à l'exportation.

Les principales firmes françaises
Les principales firmes françaises implantées dans le Land sont Michelin, Saint-Gobain, Thomson-CSF, Péchiney. Air France a implanté un important centre régional de fret aérien à l'aéroport de Hahn.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-12-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité