Le vin de Porto

Le vin de Porto


Le célèbre vin de Porto, qui tire son nom de son lieu traditionnel d'exportation, provient en fait de vignobles situés plus de 100km à l'intérieur des terres dans la vallée du Douro.
On cultivait déjà la vigne dans la vallée du Haut Douro sous l'occupation romaine. Mais c'est à partir du XVIIème siècle que le vin, appelé alors Vino de Riba Doyro, prit son véritable essor. Colbert serait indirectement à l'origine de la "découverte" du vin de Porto. C'est en effet par mesure de représailles aux taxes imposées en 1667 à l'importation en France de produits anglais que le roi d'Angleterre bannit à son tour des tables britanniques les vins de Bordeaux et chargea ses marchands de s’approvisionner désormais au Portugal.
Le Porto est le fruit d'un processus précis : parmi les vins produits dans la région délimitée du Douro, territoire schisteux au climat relativement sec, première région du monde d'appellation d'origine contrôlée, la "Casa do Douro" puis l'Institut du vin de Porto décident de ceux qui auront le privilège d'être retenus comme "vins généreux". Ce vin sera "muté" c'est à dire enrichi d'une certaine quantité (plus ou moins 20 %) d'eau-de-vie vinique qui interrompt la fermentation et permet au vin de conserver son sucre et ses arômes naturels. Le premier hiver qui suit la vendange, le vin nouveau qui deviendra Porto somnole doucement dans sa région d'origine, dans de grands celliers blancs. Il part ensuite pour Vila Nova de Gaia, sur la rive du Douro, en face de Porto, où il poursuit sa maturation. Les chais de Gaia abritent, sous les noms des marques les plus célèbres (parmi lesquelles plusieurs sont à capitaux français), le vin de Porto qui y mûrit dans de grands fûts de 520 litres pendant au moins trois ans. Certaines cuvées très précieuses y séjournent plus de 50 ans.



JUIN 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité