La conférence intergouvernementale sur la réforme institutionnelle

La conférence intergouvernementale sur la réforme institutionnelle


14. Le Conseil européen salue le rapport que la présidence a établi sur les principales questions relatives à cette Conférence intergouvernementale et qui expose les principales formules possibles que la Conférence sera appelée à examiner.

15. Des mesures appropriées seront prises afin que la Conférence intergouvernementale puisse être officiellement convoquée au début du mois de février. La Conférence devrait achever ses travaux et arrêter les modifications à apporter aux traités d'ici décembre 2000.

16. Donnant suite aux conclusions de Cologne et à la lumière du rapport de la présidence, la Conférence examinera la taille et la composition de la Commission européenne, la pondération des voix au sein du Conseil, l'extension éventuelle du vote à la majorité qualifiée au sein du Conseil, ainsi que d'autres modifications qu'il faudra apporter aux traités à propos des institutions européennes, en liaison avec les questions précitées et dans le cadre de la mise en oeuvre du traité d'Amsterdam. La prochaine présidence fera rapport au Conseil européen sur les progrès réalisés par la Conférence et pourra proposer l'inscription d'autres points à son ordre du jour. (...)

(Extrait des conclusions du Conseil européen d'Helsinki)
(10-11 décembre 1999)

JUIN 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité