La communauté française du Land de Rhénanie-Palatinat.

Le land de Rhénanie-Palatinat :
- La communauté française -.


La communauté française du Land de Rhénanie-Palatinat, estimée selon les statistiques allemandes à plus de 12.000 personnes, se situe au 4ème rang des populations étrangères de cette région à égalité avec la Pologne (après les ressortissants de la Turquie, de la République fédérative de Yougoslavie et de l'Italie).

Plus du tiers des Français résidant dans la circonscription y sont installés depuis plus de 20 ans, essentiellement dans les agglomérations de Trèves, Mayence, Landau, Ludwigshafen, Kaiserslautemp, Spire. Ces villes ont, à l'exception de Mayence et Ludwigshafen, accueilli par le passé des garnisons françaises.

La moyenne d'âge de la communauté française se situe à 35 ans. On s'installe en Rhénanie-Palatinat à l'âge adulte, pour des raisons professionnelles ou pour suivre un conjoint allemand.

La majorité des actifs, hommes et femmes également répartis, est employée dans le secteur tertiaire. On a récemment constaté un nombre accru de jeunes Français hautement qualifiés venant s'installer suite à l'obtention d'un contrat de travail avec une firme allemande.

Les binationaux, pour une large part des jeunes issus de mariages mixtes, représentent 37 % des Français installés en Rhénanie-Palatinat.

A la communauté française résidant en permanence sur son territoire, s'ajoutent quelques milliers de transfrontaliers originaires du nord de l'Alsace.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-12-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité