La Chancellerie d'Etat - Land de Rhénanie-Palatinat.

Land de Rhénanie-Palatinat :
- La Chancellerie d'Etat -.


Depuis 1960, le siège du ministre-président de Rhénanie-Palatinat est installé dans le "nouvel Arsenal" (neues Zeughaus) de la principauté électorale de Mayence (Kurmainz), un des Etats ecclésiastiques -avec Cologne et Trèves- dont le titulaire participait à la désignation du souverain du Saint-Empire (à Francfort).

Plusieurs fois modernisé depuis sa reconstruction en 1958, le bâtiment original (1738-1740) avait été détruit, comme une large part de la vieille ville, par les bombardements anglo-américains de l'hiver 1945. Il est attribué à Maximilian von Welsch (1671-1745). Construit entre 1738 et 1740, par l'architecte de l'évêque Philip Carl von Eltz (1732-43), l'édifice baroque se caractérise par sa façade de grès, avec ses nombreuses sculptures, et son toit "à la Mansard".

Quelques éléments de décoration intérieure peuvent être cités : la salle Stresemann (où se réunit le Conseil des ministres du Land), avec un buste du célèbre homme d'Etat de la République de Weimar, et les portraits de plusieurs princes-électeurs du XVIIIème siècle.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-12-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité