L'intégration africaine

L'intégration africaine

Vendredi 23 juin 2000

Le processus d'intégration régionale a connu un développement important en Afrique dans les années 70 et s'est traduit par la multiplication d'institutions de coopération régionale. Après un certain essoufflement dans les années 80, il connaît un regain d'intérêt depuis le début des années 90. Mais, contrairement aux dynamiques asiatiques, américaines ou européennes, il a contribué de façon encore trop limitée à l'ouverture économique des pays africains et à l'accroissement de leurs revenus.
Dans ce contexte, l'accord de partenariat ACP-CE, signé à Cotonou le 23 juin 2000, met l'accent sur l'intégration et la coopération régionales, au titre d'une nouvelle approche des relations commerciales entre l'Union européenne et le groupe des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, comme de la coopération pour le financement du développement.

DIFFERENTS PROCESSUS D'INTEGRATION REGIONALE
De nombreuses organisations régionales, à vocation variable et le plus souvent intergouvernementales, co-existent en Afrique sub-saharienne. Deux grands pôles de développement régional apparaissent, cependant, en Afrique australe et en Afrique de l'ouest. En Afrique de l'est et en Afrique centrale, les progrès de l'intégration demeurent plus incertains.
La multiplicité des initiatives d'intégration régionale génère des duplications et des conflits d'appartenance entre les différentes institutions. Certains pays adoptent des stratégies d'adhésions multiples, limitant de ce fait la portée de leur engagement politique régional.

JANVIER 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité