Fiche - Neue Wache (Nouveau corps de garde)

Neue Wache (Nouveau corps de garde)

C'est le monument officiel de la R.F.A. à la mémoire des victimes de la guerre et de la tyrannie. Le bâtiment fût construit de 1816 à 1818, sur ordre de Frédéric-Guillaume II, d'après les plans de Schinkel qui, avec quatre décrochements d'angle, voulut lui donner la forme d'un camp romain. Les victoires de l'entablement, en zinc, sont l'oeuvre de Johann Gottfried Schadow. Le bâtiment comportait deux étages et abrita la garde royale jusqu'en 1918. En 1931, il devint un monument " à la mémoire des soldats tombés durant la première guerre mondiale ".

Restauré en 1960, il fût le mémorial " des victimes du fascisme et du militarisme ". A partir de 1969, il abrita la dépouille d'un soldat et d'un déporté inconnus, dans la terre des champs de bataille et des camps de concentration. Une reproduction de la sculpture de Kaethe Kollwitz : " La mère et son fils mort " se dresse au milieu du vide.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-07 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité