Fiche - Madame Angela Merkel, Président de la CDU.

Madame Angela Merkel, Président de la CDU.

Mme Angela Merkel est née à Hambourg le 17 juillet 1954. Elle a étudié à l'université de Leipzig et est devenue docteur en physique en 1986. Elle a travaillé jusqu'en 1990 à l'Académie des sciences de Berlin (Est) sur la chimie quantique.

Mme Merkel s'est engagée en politique fin 1989 au sein du mouvement " Demokratischer Aufbruch " (DA). Elle a été porte-parole adjointe du dernier gouvernement de RDA issu des élections de mars 1990, dirigé par Lothar de Maizière, et a fait partie de l'équipe qui a négocié le traité d'unification. A. Merkel a alors rallié la CDU et a pris la tête du parti dans le Mecklengurg-Vorpommern, où elle a obtenu fin 1990 un mandat de député au Bundestag.

Avec le soutien de Helmut Kohl, la carrière d'Angela Merkel s'est poursuivie après l'unification. En 1991, elle est devenue Ministre pour les femmes et les jeunes et a été élue vice-présidente de la CDU. En 1994, elle a succédé à Klaus Töpfer au Ministère à l'environnement. Son engagement en faveur de l'énergie nucléaire, pour lutter contre l'effet de serre, s'est heurté à l'opposition du SPD et des Verts.

A la suite de l'échec de la CDU aux élections de 1998, Angela Merkel est revenue au Bundestag et a été nommée Secrétaire générale du parti.

Lors du congrès d'Essen (10-11 avril 2000), Mme Merkel a été élue avec 96% des voix au poste de Président de la CDU. Elle est la première femme, la première personne de confession protestante et le premier allemand originaire des nouveaux Länder à occuper ce poste. Agée de 45 ans, elle est plus jeune que ses prédécesseurs. Elle est également la première femme à diriger un des deux grands partis. Elle illustre, selon la formule de nombreux media, un " choc culturel ".






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-07 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité