Fiche - La Humboldt Universität de Berlin

La Humboldt Universität de Berlin

La Humboldt Universität de Berlin a été fondée par Wilhem von Humboldt, savant et homme d'Etat, et soutenue par son frère, Alexander Von Humboldt, physicien. Elle a renouvelé la conception de l'Université de cette époque en prônant l'unité de l'enseignement et de la recherche, une formation dans toutes les disciplines, généraliste et humaniste, des étudiants et a servi de référence en Europe pendant tout le XIXème siècle. Elle demeure dans beaucoup de disciplines littéraires et scientifiques l'Université de prestige à Berlin, malgré les efforts de la Freie Universität (Université Libre) et de la Technische Universität (Université Technique).

La liste de ses enseignants et de ses étudiants les plus connus se confond avec l'histoire allemande et européenne : Fichte, Hegel, Chamisso, Feuerbach, Einstein, Planck, Heine, Bismarck, Marx. 29 Prix Nobel y ont enseigné.

Son bâtiment principal est le palais du Prince Henri de Prusse, construit de 1748 à 1766 sur la prestigieuse allée "Unter den Linden", dans lequel se situe la Senatssaal (salle du conseil de l'Université). Elle s'est étendue sur d'autres lieux, notamment à la "Charité" pour la faculté de médecine.

Elle a eu deux périodes sombres dans son histoire récente : le nazisme de 1933 à 1945 (éviction des enseignants et étudiants juifs, des opposants, bûcher de livres, destruction par les bombardements) et la montée en puissance de l'influence de l'occupant communiste qui a mené à la fondation d'une autre Université, dans le secteur américain de la ville, la Freie Universität.

Après la chute du Mur, elle a subi, comme les autres universités berlinoises, une sévère restructuration et la moitié de ses chaires ont été supprimées durant ces dix dernières années.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-07 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité