Fiche - La Communauté française en Allemagne

La Communauté française en Allemagne

La communauté française en Allemagne compte près de 100 000 personnes. Elle est en augmentation après avoir connu jusqu'en 1996 une diminution importante de ses effectifs en raison principalement du départ des forces militaires françaises. Cette communauté est essentiellement concentrée sur Stuttgart, Munich, Francfort et Duesseldorf.

La communauté française de Berlin peut être estimée à près de 30 000 personnes. L'accroissement qu'elle enregistre aujourd'hui résulte de l'attrait manifeste que représente la capitale allemande pour nos compatriotes.

La communauté française en Allemagne est caractérisée par la jeunesse et par une proportion élevée de binationaux (37 pour cent), notamment chez les moins de 18 ans. Ce sont surtout des enfants de couples franco-allemands. En effet, le nombre de mariages mixtes est élevé. Le plus souvent il s'agit de Françaises qui épousent des ressortissants allemands.

La répartition socioprofessionnelle fait ressortir une majorité d'employés dans le secteur tertiaire, mais le nombre de cadres et de dirigeants d'entreprise est en augmentation constante. En effet, la France se situe aux premiers rangs des investisseurs étrangers en l'Allemagne. Au total, toutes formes juridiques confondues (filiales, succursales, agences, bureaux de représentation, franchisés..), ce sont près de 1 400 implantations que les entreprises françaises ont établies, et ce dans tous les grands secteurs d'activités.

L'Allemagne attire de plus en plus les jeunes français, qui se dirigent notamment vers le bassin Rhénan, la Bavière et Berlin. Nombreux sont ceux qui viennent tenter leur chance à la recherche d'un emploi. La maîtrise de la langue allemande est indispensable pour exercer une activité professionnelle. On note cependant, un nombre important d'artistes (peintres, musiciens, danseurs, etc.), qui parviennent effectivement à s'installer dans un milieu culturel propice, pour lequel la maîtrise de la langue n'est pas essentielle. Un nombre important de sportifs (football) opèrent dans les clubs allemands (B. Lizarazu à Munich, Y. Djorkaeff à Kaiserslautern).

Les associations françaises ne fédèrent qu'une partie modeste de cette importante communauté. Nos compatriotes sont en effet bien intégrés à la population allemande. Certains d'entre eux, dont la vie s'est déroulée en Allemagne, comme les binationaux, ne parlent pas (ou plus) notre langue. On constate aussi que certains étudiants privilégient leurs relations avec les Allemands. L'activité des comités consulaires pour la protection et l'action sociale est très réduite dans la mesure où les Français installés en Allemagne bénéficient localement de prestations sociales supérieures aux prestations équivalentes françaises.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-07 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité