Fiche - Joschka Fischer, Ministre des Affaires étrangères.

Joschka Fischer, Ministre des Affaires étrangères

Originaire d'une famille allemande de Hongrie réfugiée en 1946, Joseph (dit Joschka) Fischer est né le 12 avril 1948 à Gerabronn (Bade-Wurtemberg).

M. Fischer commence une formation d'apprenti photographe, qu'il abandonne pour s'engager à Francfort dans le mouvement étudiant, suivant des cours à l'université. Il est membre du groupe d'extrême gauche " Lutte révolutionnaire " (1968-1975) et participe à diverses manifestations. De cette époque date sa rencontre avec Daniel Cohn-Bendit.

La dérive de l'extrême-gauche vers la violence de la " Fraction armée rouge " lui fait réviser ses options idéologiques. Il se tourne alors vers les Verts en cours de constitution et entre en mars 1983 au Bundestag. Avec Otto Schily (qui est alors membre des Verts), il passe pour l'un des principaux responsables de la tendance " realo ". De 1985 à 1987, il participe au premier gouvernement régional SPD-Verts de Hesse comme Ministre de l'environnement et de l'énergie. Joschka Fischer revient au gouvernement du Land, dirigé par le SPD Hans Eichel, en 1991.

En 1994, Joschka Fischer abandonne ses responsabilités en Hesse pour devenir Président du groupe parlementaire des Verts au Bundestag. Il développe alors sont intérêt pour les questions de politique étrangère et combat l'hostilité de son parti aux interventions de la Bundeswehr à l'extérieur. Avant même les élections de 1998, Joschka Fischer plaide pour la poursuite par l'Allemagne d'une politique de " l'auto-limitation ", de l'intégration européenne à travers la relation franco-allemande, et de l'ancrage à l'ouest.

Auteur de plusieurs ouvrages sur la sortie du nucléaire (1987) sur la politique étrangère allemande (1994), sur la réponse à la globalisation (1998), M. Fischer vient de prononcer un important discours sur l'avenir de l'Europe à l'Université de Humboldt.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-07 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité