Fiche - Investissements français et allemands

Investissements français et allemands

En termes de stocks, la France est le 3ème investisseur en Allemagne (avec une présence forte dans les nouveaux Länder) et l'Allemagne le 4ème investisseur en France.

I - Investissements directs français en Allemagne

1) Flux

Après avoir diminué en 1995, le flux d'investissements directs français en Allemagne (IDE) a augmenté en 1996 (13,4 Mds de francs) et surtout en 1997 (24,2 Mds de francs), mais a reculé en 1998 (14,4 Mds de francs, soit 6% des flux d'IDE français vers l'étranger). L'Allemagne a été le 4ème pays de destination des IDE français en 1998. En 1999, la moitié des flux d'IDE en Allemagne provenait d'investisseurs français.

2) Stock

Le stock d'IDE français en Allemagne (environ 67 Mds de francs soit 5,4% du total des IDE français à l'étranger) arrive en 3ème position derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Le stock total d'investissements directs étrangers en Allemagne est de l'ordre de 138 Mds de dollars (3ème rang mondial).

La France est le premier investisseur étranger dans les nouveaux Länder. Nos entreprises y ont établi, dans le cadre des privatisations réalisées par la Treuhandanstalt, près de 300 implantations (filiales, succursales, agences, etc.). On peut estimer l'encours des engagements français dans cette partie de l'Allemagne à 17-18 Mds de marks, devant les Etats-Unis (14 Mds). Près des trois quarts des investissements français sont le fait de grands groupes (Elf, CGIS, Gaz de France, Usinor, etc).

Les investissements français restent en majorité industriels (41%) mais la part du commerce et des services augmente.

II - Investissements directs allemands en France

1) Flux

Les investissements allemands en France s'élèvent chaque année à un montant de l'ordre de 15-20 Mds F.

2) Stock

Le stock des investissements directs allemands en France est d'environ 86 Mds de francs, soit 10,1% du total des IDE en France. L'Allemagne arrive en quatrième position derrière les Etats-Unis, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. 52% de ces investissements sont détenus par des groupes industriels et 31% par des sociétés de participation. D'après la DATAR-Allemagne, 1200 sites industriels français et 190 000 emplois dépendaient en 1999 de ces investissements.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-07 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité