Fiche - Gemaedegalerie ( Musée de peinture classique)

Gemaedegalerie ( Musée de peinture classique)

Le fonds provient du " cabinet d'art " du château de Berlin, constitué sous le règne du grand électeur (1640 à 1688), des toiles rassemblées par Frédéric II, qui créé la galerie de peintures de Sans-Souci (1755 à 1762) et collectionne les oeuvres d'artistes français du 18ème siècle, et d'importantes collections étrangères acquises au début du 19ème siècle.

La galerie est ouverte au public, en 1830, dans le vieux musée bâti par Schinkel. A la fin du 19ème siècle, Whilhelm Von Bode, grand mécène et directeur général des musées berlinois (1904-1920), met à profit l'intérêt de la bourgeoisie berlinoise pour l'art, en période de plein essor économique, pour favoriser le mécénat. Une démarche encyclopédique présida à l'enrichissement continu des collections jusqu'à la première guerre mondiale. La seconde guerre provoqua la destruction de plus de 400 toiles, dont des Rubens et des Caravage.

Les tableaux, après le partage de la ville et des collections, furent transportés à la hâte dans un bâtiment annexe du musée d'ethnologie de Dalhem, où ils restèrent jusqu'en 1996.

Bien que de dimension moyenne (750 tableaux sont exposés), la galerie de Berlin, qui illustre l'histoire de la peinture jusqu'au début du 19ème siècle, est riche en chefs-d'oeuvre de pratiquement toutes les écoles.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-07 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité