Nagoya

Nagoya

  • I
  • Géographie


    Située entre le Kanto (région de Tokyo) et le Kansai (région d'Osaka), la région de Nagoya s'appelle le Chubu (littéralement "partie centrale"). Le Chubu comprend 3 préfectures principales (Aichi, Gifu, et Mie) surnommées " Tokai " et 3 préfectures donnant sur la mer du Japon (Toyama, Ishikawa et Fukui) nommées " Hokuriku ". L'ensemble de ces préfectures s'étend sur 34.149 km2 (9% du Japon) et compte 14 millions d'habitants, soit 11% de la population japonaise. Nagoya, quatrième ville du pays, est le chef-lieu de la préfecture d'Aichi.

    Le Chubu, troisième zone économique, contribue pour 12% au PNB japonais (environ 600 milliards usd) montant intermédiaire entre le PNB du Canada et celui de l'Espagne (dixième rang mondial). Le PNB régional par habitant est bien supérieur à celui de l'ensemble du Japon (40.000 usd / numéro un mondial).

    II

  • Histoire
    Des batailles décisives qui opposèrent au 16ème siècle les armées féodales prétendant au contrôle du pays se déroulèrent dans la région de Sekigahara et Aichi. Les trois héros - Nobunaga Oda, Hideyoshi Toyotomi et Ieyasu Tokugawa - qui à la fin du 16ème siècle unifièrent le Japon, jetant ainsi les fondements de la période Tokugawa (laquelle s'étendra jusqu'au milieu du 19ème siècle), étaient tous originaires de cette région. Nagoya fut ainsi un centre culturel majeur pendant toute cette période.

    III
  • Industries
    L'activité de la région regroupe plusieurs industries lourdes telles que la métallurgie, la pétrochimie et la production d'électricité, et des industries manufacturières traditionnelles en textile, bois et céramique ou à plus forte valeur ajoutée comme l'automobile, les machines-outils, l'aérospatial et la céramique technique.

    - L'automobile : industrie principale de la région: plus de 4 millions de véhicules sont assemblés dans le Chubu (8% de la production mondiale). Toutes les usines Toyota se trouvent dans la préfecture d'Aichi (12 sites au total) avec une forte concentration d'équipementiers et de sous-traitants (dont Denso, Aishin Seiki et Toyoda Automatic Loom Works) dont la compétitivité est reconnue sur le plan international. Les autres constructeurs tels que Honda, Mitsubishi et Suzuki disposent également des chaînes de montages dans la région.

    - L'aéronautique : le Chubu concentre environ 70% de l'industrie aéronautique et spatiale japonaise. Les principaux constructeurs sont Mitsubishi Heavy Industry (MHI) et Kawasaki Heavy Industry (KHI).

    IV
  • Grands projets
    Le Chubu, de par sa position géographique entre Tokyo et Osaka, bénéficie d'un réseau dense de voies de communications routières, portuaires et aéroportuaires. En outre, les grands projets d'infrastructures dans ce domaine, en cours de développement, sont capitaux pour l'avenir économique de la région :

    - Nouvel aéroport international du Chubu : prévu pour être opérationnel en 2005, il sera situé sur une île artificielle de 470 hectares dans la baie d'Isé à 35 kilomètres du centre de Nagoya. Cette plate-forme ouverte 24 heures sur 24 aura une piste de 3.500m dont les travaux débuteront en août 2000. pour un coût est estimé à 8 milliards usd.

    - L'Exposition Internationale de 2005 (EXPO 2005 AICHI) aura lieu du 25 mars au 25 septembre 2005 avec comme thème " Au-delà du développement redécouvrir la sagesse de la nature ".

    V
  • Présence internationale
    Investisseurs français à Nagoya : Schneider, Peugeot Citroen Moteurs, Faurecia, Dassault Systèmes, Michelin, AXA, Air France, Club Med, Air Liquide, Seb, BioMérieux, Ela Medical, etc.

    Investisseurs du Chubu en France : Toyota, Toyoda Automatic Loom Works, NGK Insulators, NGK Spark Plug, Menicon, Barudan, Yamazaki Mazak, Sansetsu, Aisin Seiki, Toyoda Machine Works, Brother, Makita, Denso, Toyota Tsusho, Yamada Dobby, Kowa, Matsuzakaya, etc.

    Résidents français : Environ 150 résidents (préfectures d'Aichi, de Gifu et de Mie), en majorité des professeurs de français. Une dizaine de responsables d'entreprises françaises.

    Poste d'Expansion Economique : La France a été le premier pays européen à ouvrir une représentation commerciale à Nagoya (antenne du PEE inaugurée en 1993).

    Alliance Française : l'Alliance Française de Nagoya attire plus de 600 élèves, ce qui en fait la plus importante du Japon. Une association France-Aichi Alliance française a été créée début 2000 sous la présidence de M. Yoshikoshi TOYODA. Elle regroupe une centaine d'entreprises. En outre, le Chûkeiren, association des entreprises de la région de Chûbu a ouvert au même moment une section franco-japonaise.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité