Extraits de la déclaration du G7 (Okinawa - 21 juillet 2000)

Extraits de la déclaration du G7 (Okinawa - 21 juillet 2000)

Extraits de la déclaration du G7 - Vendredi 21 juillet 2000


(...) L'année dernière à Cologne, nous avions décidé de lancer l'initiative renforcée pour les pays pauvres très endettés (PPTE) afin de mettre en oeuvre un allégement de la dette plus rapide, plus profond et plus large, permettant de dégager des fonds pour la lutte contre la pauvreté. Nous nous félicitons que cette initiative ait été entérinée par la communauté internationale l'automne dernier.

Depuis lors et même si de nouveaux efforts sont nécessaires, des progrès ont été accomplis dans la mise en oeuvre de l'initiative PPTE renforcée. (...) Neuf pays (le Bénin, la Bolivie, le Burkina Faso, le Honduras, la Mauritanie, le Mozambique, le Sénégal, l'Ouganda et la Tanzanie) ont déjà atteint leur point de décision et bénéficient de cette initiative. L'allégement total de la dette au profit de ces pays, dans le cadre de l'Initiative PPTE, devrait s'élever à plus de 15 milliards $ US en termes nominaux (8,6 milliards en valeur actuelle nette).

Nous saluons les efforts déployés par les pays pauvres très endettés pour élaborer des stratégies globales de réduction de la pauvreté qui leur soient propres, dans le cadre d'un processus de participation impliquant la société civile. Nous encourageons les pays pauvres très endettés qui ne l'ont pas encore fait à s'engager rapidement dans le processus et, ainsi, à bénéficier pleinement de la réduction de la dette. Nous oeuvrerons ensemble pour veiller à ce qu'un nombre maximum de pays atteignent leur point de décision, conformément aux objectifs fixés à Cologne, en tenant dûment compte des progrès des réformes économiques et de la nécessité de faire en sorte que l'allégement de la dette bénéficie aux plus pauvres et aux plus vulnérables.

Nous avons réaffirmé notre volonté d'annuler cent pour cent de la dette au titre de l'APD et nous avons pris en outre l'engagement d'annuler cent pour cent de la dette commerciale éligible. (...)

Nous prenons acte des progrès réalisés pour obtenir des institutions financières internationales les financements nécessaires à la mise en oeuvre effective de l'initiative PPTE renforcée et nous nous félicitons des engagements pris et des contributions initiales apportées, notamment au fonds fiduciaire PPTE. Nous réaffirmons notre détermination à mettre à disposition aussi rapidement que possible les ressources pour lesquelles nous nous sommes engagés. Dans ce contexte, nous soulignons combien il est important de répartir le fardeau équitablement entre les créanciers. (...)

JANVIER 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité