Extrait du communiqué du G8sur la péninsule coréenne

Extrait du communiqué du G8 sur la péninsule coréenne

Vendredi 21 juillet 2000

(21 juillet 2000)

Nous nous félicitons vivement de la rencontre au Sommet entre la République de Corée et la République populaire démocratique de Corée qui a eu lieu à Pyongyang du 13 au 15 juin 2000 et nous soulignons l'importance historique de cette rencontre. Nous soutenons pleinement l'évolution positive amorcée lors de cette réunion et nous encourageons la poursuite et les progrès du dialogue Sud-Nord. Nous espérons sincèrement que ce processus, et notamment la mise en oeuvre de bonne foi de la déclaration commune Sud-Nord, marquera le début d'une nouvelle ère dans les relations intercoréennes et réduira les tensions dans la Péninsule coréenne.

Nous appuyons énergiquement tous les efforts déployés par la République de Corée et la RPDC pour réduire les tensions et établir une paix durable dans la péninsule coréenne, qui contribueront à la stabilité en Asie du Nord-Est. Nous renouvelons également notre plein soutien à la politique d'engagement de la République de Corée qui contribue à faire évoluer la situation dans le bon sens. Nous nous félicitons de l'attitude positive adoptée par la RPDC et nous prenons acte du progrès que constitue la reconfirmation de son moratoire sur le lancement de missiles. Nous appelons la RPDC à poursuivre ces efforts. Dans ce contexte, nous attendons une réponse constructive aux préoccupations internationales, qu'elles concernent la sécurité, la non-prolifération, les questions humanitaires ou les droits de l'homme.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité