Extrait des réponses de M. Jacques Chirac, Président de la République, à desquestions de jeunes du monde entier, recueillies par le sitemillenium.org

Extrait des réponses de M. Jacques Chirac, Président de la République, à des questions de jeunes du monde entier, recueillies par le site millenium.org

Lundi 14 février 2000


14 février 2000

Question : Faut-il un ordre écologique mondial dont la première mission serait la reforestation de la planète ? Si oui, pouvez-vous nous présenter concrètement ses actions prioritaires ?

Le Président : L'une des grandes conséquences de l'ère industrielle, c'est le pouvoir de l'homme de modifier les conditions générales de l'écologie de la planète. Autrefois, les effets de l'activité humaine étaient localisés. Désormais, ils se cumulent et aboutissent à des dégradations générales. Il est difficile d'établir des priorités, car toutes les atteintes peuvent être graves. Néanmoins, je placerais en tête la question du changement climatique, car elle menace directement nos conditions de vie à moyen terme.

Il me semble que la question des ressources en eau douce doit également faire l'objet d'une attention plus soutenue. Le monde est menacé de pénurie et des millions de femmes et d'hommes meurent chaque année de maladies acheminées par l'eau. Cette situation est d'autant moins acceptable que les solutions pour une bonne gestion de ces ressources existent déjà. Enfin, nous ne pouvons rester passifs devant la déforestation, la dégradation des sols et la désertification. Les autres atteintes à l'environnement, et je pense d'abord aux problèmes qui touchent à la biodiversité, comme la disparition d'espèces animales ou végétales, relèvent pour leur part d'actions à plus long terme, qui sont également prioritaires, mais moins urgentes.
A mon sens, mieux gérer notre environnement pour laisser aux générations futures une planète saine requiert une action déterminée dans quatre directions. Région par région, les Etats doivent mettre au point des politiques communes de protection de l'environnement, comme l'Union européenne a commencé à le faire.

Le moment est venu de créer, au niveau mondial, une organisation chargée d'établir les règles générales de l'environnement et de les faire respecter. Mais plus encore, il faut engager la transformation de nos modes de production et de consommation, pour mettre un terme au gaspillage effréné des ressources naturelles. C'est une nouvelle révolution, la révolution du développement durable, mutation fondamentale de nos systèmes industriels, tâche prioritaire du XXIème siècle.

Pour tout cela, nous avons besoin d'une éducation à l'environnement. De même que l'on apprend à être citoyen, le moment est venu d'apprendre à devenir des habitants responsables de notre planète. Dans l'élaboration et la diffusion de cette nouvelle culture, le rôle du mouvement associatif, en liaison avec les pouvoirs publics, est fondamental. Et pour la jeunesse, c'est une grande mission.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité