La ville de Gand

La ville de Gand

  • D3

La ville de Gand


La ville de Gand était au Moyen-âge la capitale du comté de Flandre.
Elle tirait alors sa richesse de l'industrie drapière. Cité exceptionnellement riche et puissante, Gand était en 1350 la seconde ville en importance au Nord des Alpes après Paris.
Cette période florissante s'acheva à la fin du 16ème siècle.Ce n'est qu'au 19ème siècle que l'industrie textile apporta une nouvelle prospérité à la ville. Grâce au canal Gand-Terneuzen, la ville dispose depuis lors d'un accès à l'Escaut maritime.
La vieille ville n'a rien perdu de son charme historique. Le château des Comtes (Gravensteen), un sombre château fort datant du 12ème siècle, est imposant. Le paysage urbain est dominé par les tours du beffroi, l'Eglise Saint-Nicolas et la Cathédrale Saint-Bavon. Dans la cathédrale gothique est exposé l'Agneau Mystique, le triptyque mondialement connu qu'ont achevé les frères Van Eyck en 1432.
L'Abbaye romane Saint-Pierre a été édifiée au 7ème siècle par des disciples de Saint-Amand. Au fil des siècles, des éléments de styles gothique, Renaissance et baroque y ont été ajoutés.

OCTOBRE 2001





.
dépêches AFPD4 rss bottomD5 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité