Communauté française

Communauté française

Dimanche 31 décembre 2000


La communauté française immatriculée en Lituanie comprenait 166 personnes au 31 décembre 2000, en légère augmentation par rapport à l'année précédente (+ 5%). Les femmes constituent 37% du nombre d'immatriculés. La part des binationaux atteint 19%. Il s'agit toujours d'enfants de mariages mixtes et de Français de souche expatriés de longue date. Hormis un noyau d'expatriés établis depuis l'indépendance, la durée de résidence moyenne est inférieure à cinq ans. Les ressortissants français sont installés pour la plupart à Vilnius et à Kaunas.

Les deux tiers des immatriculés sont des actifs. Parmi ceux-ci, les deux tiers travaillent dans le secteur tertiaire, un quart dans l'industrie et 8 % dans le secteur agricole. Parmi les sociétés françaises implantées en Lituanie, on citera : Elf (société mixte Naftelf), Dalkia (société mixte Litesko), Chargeurs textiles, Eurolinen et les laboratoires Servier. La gastronomie française est également représentée. L'Association des entreprises françaises en Lituanie, en cours de mutation en une chambre de commerce franco-lituanienne, et le Forum francophone des affaires regroupent une trentaine d'entreprises.

On trouve par ailleurs une quinzaine de religieux. Les communautés religieuses recensées sont les Bénédictins de l'abbaye de Solesmes, les Frères de Saint-Jean, les Soeurs de Saint-Jean, les Soeurs de l'Assomption, les Soeurs de Bethléem et l'Opus Dei. Les Frères de Saint-Jean sont les plus actifs de par leur assistance auprès des enfants de la rue.

L'école française de Vilnius accueille une cinquantaine d'enfants, Français, Lituaniens et ressortissants tiers, en maternelle et en primaire.

Juillet 2001




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité