Le Palais royal de Stockholm

Le Palais royal de Stockholm

Le Palais royal de Stockholm est la résidence des souverains suédois. Le roi Carl XVI Gustav, la reine Silvia et la princesse héritière, Victoria, duchesse de Halland, ont leur bureau au Palais qui est aussi le siège de l'administration de la Cour et l'endroit où se tiennent la plupart des réceptions officielles données par le chef de l'Etat.

Selon une chronique du Moyen-Age, Birger Jarl aurait construit au 13ème siècle une forteresse sur l'emplacement actuel du Palais. De récentes recherches confirment l'exactitude historique de cette chronique.

C'est probablement sous le roi Magnus II Eriksson (1319-64) que la forteresse a été appelée Tre Kronor, ce qui signifie "trois couronnes". Le roi Magnus régnait alors sur trois territoires, la Suède, la Norvège et la Scanie, et l'on considère que l'emblème suédois des trois couronnes remonte au symbole des trois "royaumes".

Le Roi Gustave I Vasa (1523-60) met fin en 1521 à l'Union de Kalmar entre le Danemark, la Norvège et la Suède. Cette date marque les débuts de la nation suédoise au sens moderne du terme. Tre Kronor devient alors la résidence principale de la monarchie. Sous le règne des Vasa, la forteresse médiévale se transforme en un magnifique palais Renaissance sous la direction, entre autres, de l'architecte néerlandais Willem Boy.

Une fois signé les Traités de Westphalie en 1648, la Suède connaît sa période de grandeur et devient l'une des grandes puissances du Nord de l'Europe. On forma alors des projets ambitieux de transformation du château. Ces travaux ne commencèrent pourtant qu'en 1692 sous la direction de l'architecte du Palais, Nicolas Tessin le Jeune. C'est alors que l'aile nord du Palais reçoit sa façade actuelle, d'un style baroque roman assez sévère.

Le 7 mai 1697, un terrible incendie dévaste totalement la plus grande partie de l'ancien château, ne laissant intacte que l'aile nord récemment construite. Six semaines après le désastre, Tessin le Jeune présente les plans du nouveau château au gouvernement suédois. La reconstruction aurait dû prendre cinq ans mais ce n'est, en réalité, qu'en 1754 –presque soixante ans plus tard- que la famille royale a pu se réinstaller au château.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité