Les relations culturelles, scientifiques et techniques

Les relations culturelles franco-italiennes ont connu une forte impulsion depuis 1997, qui fait que l'Italie est toujours le premier partenaire culturel de la France.
Les principales coopérations bilatérales concernent :
- l'audiovisuel, avec la conclusion de trois importants accords : entre les chaînes culturelles RAISAT 1 et ARTE (1998), portant sur l'achat, la coproduction et la diffusion ; entre CANAL+ et la Vice-Présidence du Conseil (1998), pour la production et la diffusion de films italiens ; entre TV5 et TELE+ (septembre 2000), concernant la reprise de TV5 en numérique clair sur le bouquet D+ géré par TLE+.
Dans le secteur du cinéma, un accord (août 1997) a permis d'assouplir les conditions d'accès des films et de favoriser les coproductions et la distribution réciproque. En outre, un Bureau permanent du cinéma franco-italien, composé de représentants publics et de professionnels des deux pays, a été mis en place.
- le patrimoine : l'instauration du comité franco-italien sur le patrimoine a permis de développer de multiples coopérations (séminaires ; mise en place d'une base de données sur les oeuvres d'art volées). Un comité franco-italien sur les musées a pour objet l'examen du calendrier des grandes expositions et l'élaboration de projets communs (par exemple l'exposition sur la fin du XIXème siècle italien au Musée d'Orsay, en 2001).
- le théâtre et la danse : des rencontres entre responsables de théâtre, organisateurs de spectacles et artistes des deux pays sont organisées régulièrement.
Le réseau culturel français en Italie accompagne étroitement ces nombreuses activités et facilite des actions complémentaires, comme la participation aux grands rendez-vous annuels (Biennale de Venise, nombreux festivals à Rome et en province), aux manifestations musicales, aux jumelages de galeries etc...

- la coopération linguistique s'inscrit dans un contexte italien en pleine évolution (extension de l'apprentissage des langues dans l'enseignement primaire et secondaire, accompagnée de modalités nouvelles d'enseignement et, pour ce qui concerne l'enseignement supérieur, dans le cadre de l'entrée en vigueur de la nouvelle architecture des cursus, à partir de la rentrée 2000). 30% des jeunes Italiens choisissent le Français comme première langue vivante.
- la coopération universitaire se développe grâce à la conclusion d'accords déjà opérationnels (entre Rome II et Lille III : DESS communication, Turin et Lyon III : français des affaires) ou prévus (Bologne et Paris X – Nanterre, Gênes et Lille III, Venise et l'ENS Fontenay-Saint-Cloud).
Créée le 6 octobre 1998 à l'occasion du sommet franco-italien de Florence, l'Université franco-italienne, sise à Grenoble et à Turin, a pour objectif de soutenir la mise en place de conventions inter-universitaires destinées à développer la coopération franco-italienne dans le domaine de la formation et de renforcer la mobilité des étudiants et des jeunes chercheurs. (cf fiche).

JANVIER 2001

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité