La coopération policière et judiciaire

La coopération policière et judiciaire

- La coopération policière entre la France et l'Italie est étroite. Elle se manifeste tant sur le plan de la stratégie qu'au niveau opérationnel.

Instaurée depuis 1986, utilisant notamment le canal d'officiers de liaison, elle concerne la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Elle est confortée par la présence d'un attaché douanier et d'un attaché de police auprès de l'Ambassade de France à Rome.

Par ailleurs, les deux pays ont décidé de renforcer la coopération policière et douanière (signature, en marge du sommet de Chambéry, en 1997, d'une convention de coopération décentralisée et d'un nouvel accord de réadmission), dans le cadre de l'admission de l'Italie dans l'espace de Schengen, effective depuis le 1er avril 1998. - dans le domaine judiciaire, des magistrats de liaison français et italien sont détachés auprès des deux Ministères de la Justice.

JANVIER 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité