Berlin - La situation économique

Berlin - La situation économique

L'économie berlinoise traverse à l'heure actuelle une phase d'adaptation délicate. Sa croissance connaît depuis quelques années un net ralentissement lié entre autre à des difficultés spécifiques à Berlin. A Berlin-Ouest, la ville, mais aussi les entreprises, recevaient avant l'unification des aides qui ont été supprimées depuis lors. Quant à la partie Est de la ville, elle était également, pour des raisons symétriques, choyée par le régime de la RDA.

La croissance, qui a été tirée par un accroissement de la consommation et des investissements à Berlin pendant les premières années qui ont suivi la réunification, s'est aujourd'hui ralentie. Le taux de croissance en 1999 était de 0,5% (croissance au niveau fédéral : 2,4%)

Ce tassement de la croissance touche notamment le secteur du BTP. Même si les commandes demeurent significatives, la demande ne peut être maintenue à son niveau antérieur. En effet, les taux de croissance du début des années 1990, fréquemment supérieurs à 20%, avaient pour origine la satisfaction de besoins immédiats nés de la réunification des deux parties de la ville.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité