Le Binnenhof

Le Binnenhof

Le Binnenhof, la "Cour Intérieure", ancienne résidence des Comtes de Hollande, ensuite transformée en palais des Stathouders et des Etats Provinciaux, est le centre historique de La Haye. Autrefois le reflet de la tradition aristocratique, elle est devenue aujourd'hui le symbole de la démocratie puisqu'y siègent les deux Chambres des Etats Généraux.

Sur le côté gauche, est située la Première Chambre où siègent 75 sénateurs élus par les Etats Provinciaux pour une durée de six ans. Du même côté du Binnenhof, la salle des Trèves, construite et décorée par l'architecte huguenot Daniel Marot, abrite à la fois les séances du Conseil des Ministres et le cabinet du Premier Ministre.

Sur le côté droit, se trouve le bâtiment de la deuxième Chambre (Chambre des Députés) dont l'entrée principale a été déplacée sur le Plein après l'adjonction d'un nouveau bâtiment d'architecture moderne et fonctionnelle.

A gauche en sortant du Binnenhof, avant le Mauritshuis se situe la "Torretje", la petite tour dans laquelle est installé le cabinet de travail du Premier ministre.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité