Le rapport du Secrétaire général : "Nous, les peuples : le rôle des Nations-Uniesau XXIème siècle"

Le rapport du Secrétaire général : "Nous, les peuples : le rôle des Nations-Unies au XXIème siècle"

Au cours de sa 53ème session (1998), l'Assemblée générale des Nations-Unies a décidé que la session de l'an 2000 serait baptisée "Assemblée du Millénaire".

La décision de mai 1998 avait été prise après examen d'une note du Secrétaire général du 31 mars 1998 recommandant un examen approfondi du thème "l'ONU au XXIème siècle" et mentionnant le suivi de la CNUCED X comme exemple du travail à accomplir.

Le Secrétaire général des Nations-Unies a publié le 27 mars 2000 un rapport et des propositions soumises à l'Assemblée générale le 3 avril 2000.

Ce rapport est adressé aux chefs d'Etat et de gouvernement qui participeront au sommet.

M. Kofi Annan articule son rapport autour de trois grands défis pour le XXIème siècle –vivre à l'abri du besoin, libérer le monde de la peur et bâtir un avenir viable- auxquels il répond en présentant des propositions d'action. Il conclut également sur la nécessité, pour relever ces défis, de rénover l'Organisation des Nations- Unies.

SEPTEMBRE 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité