M. Vaclav Havel, Président de la République Tchèque

M. Vaclav Havel, Président de la République Tchèque

M. Vaclav Havel est né en 1936 à Prague. Il est issu d'une famille fortunée de la capitale, propriétaire de studios de cinéma.

Ses origines sociales lui ayant interdit l'accès aux études, il entame une formation de laborantin chimiste.

A son retour du service militaire (1957-59), il trouve un emploi de technicien au théâtre ABC de Prague, puis au théâtre ''Na zabradli'' (la Balustrade), en 1960. Tandis que ses premières oeuvres y sont présentées avec succès, le dramaturge poursuit en même temps des études théâtrales qu'il achèvera en 1966. A cette même époque, il rencontre Olga Splichalova qui devient son épouse en 1964 et jouera un rôle décisif dans la carrière et l'engagement politique du dissident Havel.

M. Vaclav Havel entre au parti des non-engagés en 1968 et préside, parallèlement, le club des écrivains indépendants. La normalisation lancée, il se voit interdire toute activité artistique en 1969 et subsiste, comme nombre de ses compagnons, en exerçant divers travaux manuels.

Après la publication de la ''Lettre ouverte au président Husak'' en 1975,
M. Vaclav Havel participe à la fondation du mouvement ''Charte 77'', dont il est l'un des trois premiers porte-parole.

Emprisonné notamment en 1978-79 et 1979-1983, il devient l'une des figures emblématiques de la dissidence tchécoslovaque, dont il conserve encore aujourd'hui le prestige. A nouveau incarcéré entre janvier et mai 1989, M. Vaclav Havel prend rapidement une place de premier plan au sein du Forum civique et devient l'un des acteurs centraux de la " révolution de velours ".

Un mois après les grandes manifestations de novembre 1989, il est élu Président de la République fédérative tchèque et slovaque. Réélu par le Parlement fédéral en 1990, il sera reconduit dans ses fonctions en juillet 1992. Quelques jours après, il manifeste sa désapprobation a l'égard de la partition tchécoslovaque, voulue et organisée par MM. Klaus et Meciar, en démissionnant de ses fonctions. Avec le soutien de la coalition gouvernementale dirigée par M. Vaclav Klaus, il est cependant réélu à la Présidence de la République tchèque le 26 janvier 1993 pour un mandat de cinq ans.

Le décès de son épouse Olga Havel, en janvier 1996, marque un tournant dans la vie et la carrière du Chef de l'Etat. Il se remarie avec l'actrice Dagmar Veskrnova. Il a auparavant dû subir l'ablation d'une tumeur au poumon droit.

Ecrivain renommé, dont le nom a été évoqué pour l'attribution du prix Nobel de la paix, le Président Havel jouit sur la scène internationale d'un prestige éclatant. Il arrive au terme de son deuxième et dernier mandat à la tête de l’Etat (la Constitution ne lui permet pas de se représenter pour un troisième terme). Il quittera ses fonctions le 2 février 2003.

La date des prochaines élections présidentielles est fixée au 15 janvier 2003 : le Président est élu par les parlementaires des deux chambres.

NOVEMBRE 2002





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité