Le Château de Prague

Le Château de Prague

Le Château de Prague, situé dans une position dominante par rapport à la Vltava et à la ville de Prague, est une microstructure urbaine au sein de la capitale, focalisée sur le Palais royal et la cathédrale Saint-Guy.

Les origines du Château remontent à l'époque de la formation du premier Etat tchèque par Borivoj, fondateur de la dynastie des Premyslides et premier prince de Bohême, vers 870. Depuis lors, il est resté le symbole de la nation tchèque, siège royal puis siège de la Présidence de la République.

Vers 870, le Prince Borivoj fortifie la place et implante dans cette enceinte païenne la première église de Prague, l'église de la Vierge Marie. Au Xème siècle, l'enceinte du château s'enrichit successivement d'une deuxième église consacrée à Saint Georges, érigée vers 920 par le Prince Vratislav Ier, et d'une troisième, édifiée par Venceslas Ier pour abriter la relique du bras de Saint Guy. Le premier couvent de Bohême, un monastère de Bénédictines, s'installe également à cet emplacement après l'accession de Prague au rang d'évêché en 973.

Au cours des deux siècles suivants, l'édifice consacré à Saint Guy laisse place à une basilique plus importante et le Palais, plusieurs fois remanié, devient une véritable résidence royale.

Charles IV, de la dynastie des Luxembourg, transforme ensuite profondément le Palais et commence en 1344 les travaux de la cathédrale Saint-Guy.

Sous Vladislav II Jaguellon, à la fin du XVème siècle, l'architecte Benedikt Ried édifie un palais de style gothique flamboyant, dont la Salle Vladislav est le plus haut lieu.

A partir de 1526, les premier souverains de la dynastie des Habsbourg agrandissent le Palais dans le style Renaissance : Ferdinand Ier fonde le Jardin royal et son Belvédère ; Rodolphe II crée la Salle espagnole et la Galerie Rodolphe.

Le Palais royal est en grande partie reconstruit sous l'impératrice Marie-Thérèse entre 1753 et 1775. La reconstruction, conçue par l'architecte Niccolo Pacassi et réalisée par les architectes Anton Kunz, Antonin Haffenecker et Anselmo Lurago, consiste surtout en une vaste unification des façades.

Les dernières transformations importantes sont apportées au Palais lorsque celui-ci devient le Palais présidentiel du nouvel Etat tchécoslovaque après la première guerre mondiale. En 1921, le Président Thomas Garrigue Masaryk confie à l'architecte slovène Josip Plecnik l'aménagement des appartements présidentiels.

A l'intérieur du Palais, la Salle Vladislav, édifiée dans le style gothique flamboyant pour le Roi Vladislav II entre 1486 et 1502, est, depuis 1934, le lieu où le Président de la République nouvellement élu par le Parlement prononce son allocution devant les parlementaires. C'est également en ce lieu que se déroule la cérémonie officielle de la Fête Nationale du 28 octobre.

NOVEMBRE 2002





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité