- Les relations franco-marocaines

- Les relations franco-marocaines

Mercredi 19 juillet 1995

1. Une coopération très dense

Les relations bilatérales ont notamment été marquées par la visite du Président de la République au Maroc (19-20 juillet 1995), suivie par celle du Roi Hassan II en France (6 et 7 mai 1996). La célébration en 1999 du "Temps du Maroc en France" est venue souligner la qualité de nos liens. C'est dans ce cadre que le Roi Hassan II fut l'hôte d'honneur de la France le 14 juillet 1999, quelques jours avant sa mort. Le Roi Mohamed VI a effectué sa première visite d'Etat à l'étranger dans notre pays (19-22 mars 2000).

En Europe, c'est naturellement vers la France que Rabat se tourne en priorité. Aucun autre Etat européen ne bénéficie d'une relation comparable avec le Maroc, dont l'objectif est d'obtenir "plus que l'association et moins que l'adhésion" à l'Union européenne.

Les rencontres annuelles au niveau des Chefs de gouvernement permettent de rapprocher notre dialogue politique de celui que nous entretenons avec nos partenaires européens et de fixer les orientations de la coopération bilatérale selon les priorités communes des deux pays.

La quatrième rencontre des Chefs de gouvernement qui s'est tenue à Paris le 3 mai 2001 a été l'occasion d'examiner la rénovation de notre partenariat autour de cinq axes prioritaires du rapport du Comité de réflexion établi par MM. Paye et Benhima : l'environnement institutionnel de l'activité économique, l'éducation et la formation, le soutien aux PME-PMI, la mobilisation des acteurs non-gouvernementaux, l'implication des Marocains de France. D'autres idées ont été retenues afin de développer le partenariat franco-marocain : le renforcement de notre coopération sur les grands chantiers sociaux du Maroc et les nouvelles technologies de l'information. La concertation dans les instances internationales et les projets de coopération tripartite en Afrique ont également fait l'objet d'un examen.

La coopération culturelle, scientifique et technique franco-marocaine est ancienne et diversifiée. Elle vise à accompagner l'effort de modernisation du pays. Avec 196,5 MF de crédits d'intervention du Ministère des Affaires étrangères en 2000, le Maroc représente le premier partenaire de coopération hors Afrique sub-saharienne et Océan Indien. Le Maroc accueille le plus important réseau scolaire de l'AEFE (27 établissements).

2. La France a un poids prépondérant dans les échanges et les financements extérieurs marocains

La France est le :

- premier partenaire commercial du Maroc : 36MdsF d'échanges en 2000, avec un excédent d'environ 3 milliards en faveur de la France, contre 32,6 MdsF en 1999. Les importations en provenance de France représentent environ 24% des achats extérieurs marocains et les exportations vers la France comptent pour 34% du total de ses ventes.
- premier investisseur étranger : une position largement confortée en 2001 avec le rachat de 35% du capital de Maroc Télécom par le groupe Vivendi Universal, pour un montant d'environ 2,3 milliards d'euros. La France compte plus de 500 entreprises au Maroc, employant au total plus de 65.000 personnes.
- premier créancier public du Maroc, dont elle détient 13% du total des créances (19% en 1999). - premier bailleur de fonds bilatéral du Maroc au titre de l'APD avec 50% du total en 1999. Les engagements financiers publics français se sont élevés à 2,5 milliards de francs en 2000.

Les transferts de capitaux depuis la France (54% des transferts des ressortissants marocains de l'étranger, soit 10Mds de dirhams, et 24% des recettes touristiques, soit 5 Mds de dirhams) ont un rôle déterminant dans l'équilibre de la balance des paiements.

Vitrine des produits et du savoir-faire français, une importante exposition, France Expo 2001, réunissant plus de 320 entreprises dans tous les grands secteurs, a eu lieu du 2 au 6 octobre à Casablanca.

DECEMBRE 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité