Entretien avec le président de la Polynésie française.

Entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Gaston TONG-SANG, président de la Polynésie française.




Palais de l'Elysée, Paris le mardi 16 janvier 2007.

Album Le Président de la République a reçu le mardi 16 janvier 2007, pour un entretien, M. Gaston Tong Sang, Président de la Polynésie française.
M. Tong Sang leader du parti Tahoeraa Huiraatira et maire de Bora-Bora a été élu président de la Polynésie française le mardi 26 décembre 2006 à Papeete.




Depuis le 27 février 2004, la Polynésie française est dotée d'un nouveau statut qui vise à renforcer son autonomie interne. La Polynésie française est ainsi devenue un "pays d'outre-mer au sein de la République" qui se gouverne librement au travers de ses représentants élus par la voie du référendum local .

Le président de la Polynésie française est élu par l'Assemblée de la Polynésie, il représente la collectivité d'outre-mer et dirige l'action du gouvernement et de l'administration.
L'Assemblée de la Polynésie est composée de 57 membres élus pour cinq ans au suffrage universel direct, elle vote le budget et les comptes de la collectivité, elle contrôle l'action du président et du gouvernement et règle les affaires de la Polynésie par l'adoption des délibérations, ainsi que des "lois du pays" contrôlées par le Conseil d'État.
Le Haut conseil de la Polynésie, également mis en place par le nouveau statut , est chargé d'une mission de conseil auprès du président de la Polynésie et de son gouvernement.


Pour en savoir plus :


Carte





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-01-17 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité