Déclaration conjointe du Président de la République et du Président de la Mongolie.

Déclaration conjointe de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, et de M. Nambaryn ENKHBAYAR, Président de la Mongolie.

Imprimer - Article principal

Paris, le 22 février 2007



A l'invitation du Président de la République française Monsieur Jacques Chirac, le Président de la Mongolie Monsieur Nambaryn Enkhbayar a effectué une visite officielle en France du 21 au 25 février 2007. Au cours de cette visite officielle, le Président de la Mongolie M. Enkhbayar a été reçu par le Président de la République française Monsieur Jacques Chirac. Monsieur Nambaryn Enkhbayar a également été reçu par Monsieur Christian Poncelet, Président du Sénat, Monsieur Jean-Louis Debré, Président de l'Assemblée nationale et Madame Christine Lagarde, Ministre déléguée au Commerce extérieur de la République française.

La visite officielle du Président de la Mongolie en France illustre la volonté des deux pays de renforcer leurs relations d'amitié et de coopération dans les domaines politique, économique, culturel et éducatif.

Le Président mongol M. Nambaryn Enkhbayar et le Président français M. Jacques Chirac ont exprimé leur satisfaction quant au développement dynamique des relations bilatérales d'amitié et de coopération fondées sur des valeurs démocratiques communes. Les deux Chefs d'Etat sont convenus de renforcer encore cette coopération.

Les deux Présidents ont réaffirmé leur engagement commun en faveur des principes suivants : renforcement de la démocratie, respect du droit international et du multilatéralisme, promotion et protection des droits de l'homme, promotion du développement durable, préservation de la paix et de la stabilité internationale, attachement à la non-prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs, lutte contre le terrorisme dans le respect des droits de l'homme, protection de l'environnement et de la diversité des expressions culturelles.

Les Chefs d'Etat sont convenus que l'Accord d'amitié et de coopération entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la Mongolie signé en 1996 constitue le cadre de référence des relations amicales et de la coopération entre la Mongolie et la France.

Les deux Présidents se sont félicités des échanges interparlementaires franco -mongols et en ont souligné l'importance.
Les deux Présidents sont convenus d'intensifier le dialogue politique entre les deux Ministères des Affaires étrangères sur les thèmes d'intérêt commun liés à l'actualité internationale ainsi que sur leur coopération bilatérale.

Le Président de la Mongolie a exprimé sa pleine gratitude pour le soutien que la France a apporté à la célébration du 800e anniversaire de la fondation de la Mongolie. Les deux Présidents ont souligné la nécessité d'intensifier les échanges commerciaux et les investissements entre la Mongolie et la France. Les deux Chefs d'Etat ont souligné l'importance des secteurs économiques suivants : développement des infrastructures, de l'industrie minière, protection de l'environnement, santé publique, tourisme et agriculture.

Le Président de la Mongolie a exprimé la gratitude du peuple mongol pour le soutien et l'assistance apportés par la France à la Mongolie pour surmonter les difficultés de la période de transition sociale et économique.

Le Gouvernement français a annoncé qu'il souhaitait développer une coopération financière avec la Mongolie, en particulier dans les secteurs de l'eau et de l'environnement.

Le Gouvernement français a annoncé sa décision d'étudier la possibilité de participer sur prêt concessionnel à la construction d'une station d'assainissement des eaux usées de la ville d'Erdenet et à la mise en place d'un laboratoire de contrôle de la qualité de l'air de la ville d'Oulan Bator.

Dans le cadre de leur coopération dans les domaines de la culture, de l'éducation et de la recherche, les deux Présidents se sont félicité des résultats des travaux de la mission archéologique française en Mongolie et ont exprimé leur souhait que soit organisée en France une exposition avec des pièces découvertes au cours de la mission archéologique. Les deux Chefs d'Etat sont convenus d'étudier la possibilité de mettre en valeur à Paris et à Oulan Bator les découvertes exceptionnelles des fouilles menées, sous leur haut patronage, sur la nécropole de la civilisation Khunnu de Gol Mod.

A l'occasion de la visite officielle du Président de la Mongolie en France les documents suivants de coopération bilatérale ont été signés :

  • Accord aérien entre le Gouvernement de la République Française et le Gouvernement de la Mongolie ;
  • Accord de coopération dans les domaines de l'industrie et du commerce, signé par le Ministre français délégué au Commerce extérieur et le Ministre mongol des Finances ;
  • Déclaration d'intention sur la coopération financière dans le domaine de l'eau et de l'environnement signée par le Ministre français délégué au Commerce extérieur et le Ministre mongol des Finances ;
  • Lettre d'accord entre l'Académie des Sciences de Mongolie (MAS) et l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) ;
  • Accord de coopération entre la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et la Chambre de commerce et d'industrie de Mongolie.

La Mongolie et la France se sont engagées à faire tous leurs efforts pour augmenter le nombre de bourses françaises octroyées aux jeunes Mongols souhaitant poursuivre leurs études supérieures dans les universités françaises. Elles sont convenues d'étudier la possibilité d'aboutir à un accord sur la reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires entre les deux pays.

Les deux Présidents ont réaffirmé l'importance de la relation entre la Mongolie et l'Union européenne.

Les deux Présidents ont procédé à un échange de vues sur les sujets de politique internationale et sont convenus de poursuivre leur coopération dans le cadre des Nations unies. Les deux Chefs d'Etat ont réaffirmé leur attachement à la promotion du multilatéralisme et du droit international et ont souligné le rôle croissant de l'ONU pour préserver la paix et la sécurité internationale. Ils ont également rappelé l'importance de la réforme des Nations unies en faveur d'un système efficace, transparent et adapté aux réalités d'aujourd'hui.

Les deux Présidents ont réaffirmé leur attachement à la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs et à la concertation constante et étroite au niveau régional, notamment en Asie du Nord-Est.

La Mongolie et la France ont réaffirmé leur condamnation de l'essai nucléaire pratiqué par la République Populaire Démocratique de Corée le 9 octobre 2006 et ont appelé la Corée du Nord à se conformer aux exigences de la déclaration 1718 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Les deux parties ont salué l'accord conclu lors de la dernière session des Discussions à Six sur le règlement du problème nucléaire en Corée du Nord. Elles ont souligné l'importance d'aboutir à la mise en œuvre de la déclaration conjointe du 19 septembre 2005 et à la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la Corée du Nord.

Le Président de la Mongolie a exprimé ses remerciements à la France ainsi qu'à ses partenaires européens pour leur soutien à l'adhésion de la Mongolie à l'ASEM, exprimé lors du sommet d'Helsinki (11 septembre 2006). Le Président de la République a salué l'entrée de la Mongolie dans ce processus de dialogue Europe-Asie.

Le Président de la Mongolie a exprimé son plein soutien à l'initiative française de mécanismes innovants de financement en faveur du développement des pays les plus pauvres, notamment à la contribution de solidarité sur les billets d'avion, destinée à financer l'achat de traitements abordables contre les grandes pandémies par le biais du fonds UNITAID.

Les deux Chefs d'Etat ont affirmé que la protection de l'environnement était une priorité mondiale et la Mongolie a réaffirmé son soutien à l'initiative française de création d'une Organisation des Nations Unies pour l'Environnement (ONUE).

Conscients de l'importance de la diversité des expressions culturelles, les Présidents ont réaffirmé la pertinence de la Convention de l'UNESCO en la matière. Ils se sont accordés sur la nécessité de promouvoir et protéger le patrimoine naturel ainsi que culturel, matériel et immatériel, dans l'enceinte de l'UNESCO.

M. Nambaryn ENKHBAYAR, Président de la Mongolie

M. Jacques CHIRAC, Président de la République Française





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-02-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité