Nomination des "Justes de France" dans l'Ordre de la Légion d'Honneur.

Nomination des "Justes de France" dans l'Ordre de la Légion d'Honneur.


Palais de l'Elysée, Paris le 6 avril 2007.


18 janvier 2007 - crypte du Panthéon. Après avoir rendu hommage aux "Justes de France" au Panthéon, le 18 janvier 2007, M. Jacques CHIRAC, Président de la République, a souhaité honorer les Françaises et les Français reconnus comme Justes parmi les nations en les nommant dans l'Ordre de la Légion d'honneur.






(...) "Vous, Justes de France, vous avez transmis à la nation un message essentiel, pour aujourd'hui et pour demain : le refus de l'indifférence, de l'aveuglement. L'affirmation dans les faits que les valeurs ne sont pas des principes désincarnés, mais qu'elles s'imposent quand une situation concrète se présente et que l'on sait ouvrir les yeux.

Plus que jamais, nous devons écouter votre message : le combat pour la tolérance et la fraternité, contre l'antisémitisme, les discriminations, le racisme, tous les racismes, est un combat toujours recommencé. Si l'antisémitisme s'est déchaîné dans les années 1930-1940, c'est faute d'avoir été condamné avec la fermeté nécessaire à cette époque. C'est parce qu'il a été en quelque sorte toléré comme une opinion parmi d'autres. Telle est la leçon de ces années noires : si l'on transige avec l'extrémisme, il faut bien le mesurer, on lui offre un terreau pour prospérer, et tôt ou tard on en paye le prix. Face à l'extrémisme, il n'y a qu'une attitude : le refus, l'intransigeance. Et c'est aussi sans merci qu'il faut lutter contre le négationnisme, crime contre la vérité, perversion absolue de l'âme et de l'esprit, forme la plus ignoble, la plus abjecte de l'antisémitisme. " (...)

Allocution du Président de la République à l'occasion de la cérémonie nationale en l'honneur des Justes de France au Panthéon à Paris le 18 janvier 2007
Regarder l'allocutionVidéo au format Windows MediaVidéo au format QuickTimeEcouter l'allocutionAudio au format Windows MediaAudio au format MP3



Après la Seconde Guerre mondiale, l'expression : "Justes parmi les nations" a été employée pour désigner les héros non juifs qui par leurs actes ont sauvé la vie à des juifs d'Europe pendant l'holocauste.

Selon le Comité français de Yad Vashem, 2.725 Justes de France ont été reconnus grâce aux témoignages de ceux qui leur doivent la vie. Un peu plus de deux cents d'entre eux sont encore vivants mais la liste n'est pas encore close et d'autres dossiers sont en cours d'examen, sans oublier toutes celles et tous ceux qui n'ont jamais été cités et dont l'action demeurera pour toujours inconnue.

Les "Justes parmi les nations" sont officiellement reconnus par l'État d'Israël qui leur rend hommage dans le cadre du Mémorial des héros et des martyrs de la Shoah de "Yad Vashem" situé à Jérusalem.



Pour en savoir plus :


Carte





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-04-11 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité