Signature de l'accord international ITER

Cérémonie de signature de l'accord international ITER pour l'énergie de fusion.

Drapeau




Palais de l'Élysée, Paris, le mardi 21 novembre 2006.


Album. En présence du Président de la République, M. Jacques CHIRAC, le traité international (Joint Implementing Agreement) fixant le cadre juridique et financier de la coopération entre les sept partenaires internationaux du projet ITER a été signé le mardi 21 novembre 2006 en début de matinée au Palais de l'Elysée.

C'est le 28 juin 2005 que L'Union Européenne, la Russie, la Chine, les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont, à l'unanimité, choisi le site de Cadarache pour accueillir ITER.

anglais anglais espagnol espagnol russe russe arabe arabe coreen coréen chinois chinois japonais japonais




Le projet ITER est le projet de recherche majeur de ce début de siècle mené dans le cadre d'une coopération internationale. Il rassemble la Chine, les Etats-Unis, la Fédération de Russie, l'Inde, le Japon, la République de Corée et l'Union européenne, soit plus de la moitié de la population mondiale.

Il s'inscrit dans un contexte marqué à la fois par des besoins énergétiques croissants et une raréfaction des ressources en énergie fossiles.

A ce titre, ITER constitue un projet de recherche essentiel pour développer en France, en Europe et dans le monde, des solutions favorisant la mise en place de systèmes énergétiques plus sûrs et plus durables et accessibles à tous.

L'objectif majeur d'ITER est de démontrer la faisabilité scientifique et technique d'utiliser l'énergie de fusion comme une future source de production d'énergie sur terre.


Pour en savoir plus :



Carte





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-12-07 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité