Extrait du Conseil des ministres du 08.03.2006

- Extrait du Conseil des ministres du 08.03.2006 -

COMMUNICATION :

- La politique pour l'égalité entre les femmes et les hommes -

La ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité a présenté, à l'occasion de la journée internationale des femmes, une communication relative à la politique pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Deux ans après le lancement de la charte de l'égalité, deux tiers des 300 engagements interministériels en faveur de l'égalité ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.

  1. - La situation des femmes dans le secteur public s'est améliorée grâce à la mise en place, dans les ministères, de plans pluriannuels d'accès aux emplois et aux postes d'encadrement supérieur et à l'action de comités, missions et observatoires ministériels des carrières. En 2006, un nouvel élan sera donné à la promotion des femmes dans l'encadrement supérieur de la fonction publique.
    Par ailleurs, dans le domaine des élections politiques, un projet de loi sur le renforcement des sanctions financières à l'encontre des partis qui ne respecteraient pas les exigences légales en termes de parité sera présenté.
  2. - S'agissant de l'égalité professionnelle, de nombreux acteurs, telle l'Agence nationale pour l'emploi, se sont engagés à favoriser l'embauche de femmes dans des secteurs où elles sont peu représentées. Dans le secteur du bâtiment, par exemple, il est prévu de recruter 20 000 femmes dans les prochaines années. Un effort sera en outre engagé par le ministère chargé de l'éducation nationale pour faire augmenter la part des filles dans les filières scolaires menant aux métiers scientifiques et techniques.
    La loi sur l'égalité salariale entre les femmes et les hommes qui vient d'être votée par le Parlement fixe un objectif de suppression des écarts de rémunération dans les entreprises dans un délai de cinq ans et institue des mesures facilitant l'articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale. Le label " égalité entre les femmes et les hommes ", attribué à 17 entreprises, sera étendu aux petites entreprises, collectivités territoriales et associations.
    Pour la période 2006/2008, le Fonds de garantie pour la création d'entreprises à l'initiative des femmes a pour objectif de garantir 25 millions d'euros de prêts concernant 1 000 nouvelles créations d'entreprises par les femmes.
    Par ailleurs, la mise à disposition de structures de garde adaptées (création de 72 000 places de crèche entre 2002 et 2008) et le développement des crèches d'entreprises et interentreprises ont favorisé la progression de l'activité professionnelle des femmes.
  3. - Le Gouvernement a renforcé, le 25 novembre dernier, son plan d'action global de lutte contre les violences au sein du couple en améliorant l'accueil des femmes victimes, la qualité du réseau de soins et la prise en charge thérapeutique des hommes violents.
    Le Gouvernement s'attache par ailleurs à faciliter l'accès aux droits des femmes, notamment issues de l'immigration, par l'élaboration d'un guide spécifique et d'une information particulière délivrée par l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (ANAEM). Un effort a été fait en faveur de l'information des professionnels et du grand public sur la contraception, notamment par des manuels sur l'information sexuelle dans le cadre de l'enseignement scolaire.
  4. - Dans le cadre des engagements pris dans la déclaration politique du dixième anniversaire de la Conférence mondiale sur les femmes à Pékin, le Gouvernement a engagé de nombreuses actions en vue de réduire la pauvreté des femmes, de favoriser l'accès à l'éducation et à la santé et de développer la participation des femmes à la prévention et à la résolution des conflits. En Europe, la France appuie l'initiative suédoise d'un pacte européen pour les femmes qui sera présenté au prochain sommet de printemps.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-03-08 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité