Extrait du Conseil des ministres du 08.02.2006 sur le plan de lutte contre le chikungunya.

Extrait du communiqué du Conseil des ministres du 08.02.2006 -

COMMUNICATIONS :

- Le plan global de lutte contre le chikungunya -

Le ministre de la santé et des solidarités et le ministre de l'outre-mer ont présenté une communication relative au plan global de lutte contre le chikungunya.

Ce plan global de lutte comprend six axes :

  1. - Les moyens humains et matériels seront décuplés pour lutter contre le moustique. Au 20 février, 3 600 hommes seront déployés sur le terrain à La Réunion pour détruire les lieux de ponte et démoustiquer. 300 militaires et 77 cadres de la sécurité civile seront envoyés de métropole en renfort des équipes locales de l'armée, de l'État et des collectivités territoriales. Le plan de démoustication comprend une double intervention systématique dans l'intégralité des 200 000 foyers concernés de l'île. Le plan de lutte contre les moustiques et le choix des produits de démoustication ont été évalués pour garantir le meilleur niveau de protection sanitaire.
  2. - Un nouveau plan de communication prévoit la diffusion jusqu'au 31 mars d'une première série de messages dans tous les médias sur la maladie et les moyens individuels de se protéger et de lutter contre le moustique.
  3. - La prise en charge sanitaire et médico-sociale est renforcée : 65 lits supplémentaires ont été ouverts et 100 autres le seront si les besoins le justifient. 20 médecins et 30 infirmières de métropole interviennent, par rotation, en renfort.
  4. - La surveillance de la maladie est renforcée avec l'élargissement au 1er février du réseau de " médecins sentinelles " à 45 médecins chargés de signaler les cas de chikungunya. Les ministères chargés de la recherche et de la santé ont mobilisé les capacités nationales de recherche, notamment le centre national de référence sur les " arbovirus " de Lyon et les équipes hospitalières de La Réunion, pour travailler sur la virologie, le traitement de la douleur et la prise en charge spécifique des femmes enceintes.
  5. - Un observatoire des conséquences économiques est mis en place par l'État en lien avec les professionnels. Une circulaire des ministères chargés de l'économie, de l'agriculture et du tourisme prévoira des mesures adaptées sur les délais de paiement de dettes fiscales et sociales.
  6. - La coopération régionale sera élargie à l'initiative de la France aux problématiques des maladies émergentes. L'Organisation mondiale de la santé a été saisie le 28 janvier afin de renforcer la mobilisation internationale sur cette question majeure de santé publique.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-03-16 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité