La région Océanie et les organisations de coopération régionale.

La région Océanie et les organisations de coopération régionale.

Recouvrant 37 % de la surface terrestre, s'étirant sur la moitié de la circonférence du globe, espace de communication entre les deux régions les plus dynamiques du globe, l'Amérique et l'Asie de l'Est, le monde océanien est traditionnellement présenté en trois grandes aires géographiques :

Mélanésie : Nouvelle-Guinée (Papouasie Nouvelle Guinée et partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée), Fidji, Vanuatu, Iles Salomon, Territoire d'Outre-mer de Nouvelle-Calédonie.

La Nouvelle-Calédonie se rattache à ce groupe.

Polynésie : Iles Cook, Niue, Samoa, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Territoires d'Outre-mer de Polynésie française et de Wallis et Futuna

La Polynésie s'étend géographiquement de la Nouvelle-Zélande au sud-ouest à l'Ile de Pâques à l'est. Ce groupe est culturellement très homogène. Il est composé de pays aux ressources naturelles moins riches (hormis les ressources halieutiques). Ces pays se sont souvent prononcés en faveur de l'indépendance des territoires de la région, à l'exception du dernier scrutin d'autodétermination à Tokelau (mars 2006) dont les habitants ont décidé le maintien des liens avec la Nouvelle-Zélande. Ces pays se caractérisent par une relative stabilité politique et économique. Plusieurs Etats ont décidé de garder des liens étroits avec la Nouvelle-Zélande (Niue, Iles Cook et Samoa).

Micronésie : Etats Fédérés de Micronésie, Kiribati, Iles Mariannes, Iles Marshall, Nauru, Palau

Aux marges de l'Océanie, les Etats Fédérés de Micronésie, les Iles Kiribati, Nauru et Palau sont indépendants ; les Iles Mariannes, Guam et les Iles Marshall restent liés aux États-Unis auxquels ils ont notamment confié leur défense et leur politique étrangère. Leurs rapports avec les États-Unis sont réglés dans le cadre des accords " Compact of Free Association".

Les organisations régionales

Le Forum des Iles du Pacifique, fondé en 1971, qui jusqu'à son dernier sommet à Port Moresby en octobre 2005 fonctionnait de manière informelle, s'est structuré pour pouvoir répondre aux enjeux du XXIème siècle.

A Port-Moresby en octobre 2005, le Forum a adopté des statuts qui donnent à chacun des Etats et territoires indépendants ou non de la région une place en son sein. La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française ont adhéré au Forum des Iles du Pacifique en qualité de membres observateurs respectivement en 1999 et 2004. En accord avec l'État, elles ont présenté au printemps 2006 leurs candidatures au nouveau statut de membre associé adopté par le Forum à Port-Moresby et Wallis-et-Futuna à celui de membre observateur.

Le Forum mène une réflexion sur une nouvelle architecture régionale, qui prenne en compte les différentes organisations techniques qui se sont créées au fil du temps pour répondre aux besoins de développement.

La Communauté du Pacifique, fondée en 1947 sous le nom de Commission du Pacifique Sud (CPS), est la plus ancienne organisation d'Océanie. Son siège est à Nouméa, avec une antenne à Suva. Elle accueille tous les pays et territoires sans distinction de statut politique (aujourd'hui 19 Etats et 8 territoires sous tutelle.) Le Royaume-Uni en est sorti en 2005. Organisme apolitique de coopération technique, la CPS a pour vocation de financer et gérer des programmes de développement au bénéfice du Pacifique insulaire (8 millions d'habitants hors Australie et Nouvelle-Zélande, dont 5 300 000 pour la seule PNG), en partenariat avec les membres du Forum ainsi qu'avec d'autres organisations et bailleurs de fonds.

D'autres organisations régionales ont vu le jour : Agence des Pêches du Forum (FAA), Commission océanienne de recherches géoscientifiques appliquées (SOPAC), Programme régional Océanien pour l'environnement (PROE), Ecole de Médecine de Fidji (FSCHM), Programme pour le Développement des Iles du Pacifique (PIDP), Conseil du Pacifique Sud pour l'Evaluation de l'Enseignement (SPBEA), Organisation océanienne du Tourisme (SPTO), Université du Pacifique Sud (USP).

Les Enjeux actuels

Confrontée à la " tyrannie " des distances (les distances entre Etats sont de plusieurs milliers de kilomètres, le KIRIBATI s'étendant sur 3500 km), les Etats de la région doivent mutualiser leurs moyens et déterminer des priorités.

Ils ont veillé à créer les conditions nécessaires à leur mise en œuvre, notamment en :

mettant en place les instruments et les moyens d'un développement durable destiné à garantir la stabilité de la région avec l'adoption du " Plan Pacifique " lors du Sommet de Port-Moresby en octobre 2005 :

Les Petits Etats insulaires sont vulnérables, notamment dans l'aire mélanésienne. La crise qu'ont connue les Iles Salomon a été à cet égard un révélateur pour la région, qui a été amenée à s'en saisir collectivement. La déclaration de Biketawa marque en l'espèce la vocation reconnue au Forum de connaître de certains développements des affaires d'un de ses membres, dans le respect de sa souveraineté. C'est dans ce cadre que l'opération RAMSI (Regional Assistance Mission to Salomon Islands) a pu être menée afin d'y rétablir la paix et d'assurer une transition vers le scrutin démocratique qui vient de s'y dérouler. Cette nouvelle prérogative du Forum est désormais bien intégrée.

  • mettant en place le cadre d'une zone économique intégrée :
    C'est la mise en œuvre des accords PICTA (intégration économique des Petits Etats) et PACER (Pays du PICTA + Australie et Nouvelle-Zélande). La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française mènent une discussion avec le Forum sur leur éventuelle adhésion au PICTA.
  • adoptant les dispositions environnementales du "Plan Pacifique" :
    Vision à court, moyen et long terme, d'un développement durable de la région, ce plan vise à répondre à la fois aux préoccupations sécuritaires mises en avant notamment par les deux grands pays de la zone, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et aux préoccupations des Petits Etats de s'assurer un développement durable par la maîtrise de leurs ressources.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-06-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité