Table ronde avec les syndicats, les organisations non gouvernementales et les collectivités locales consacrée à la préparation du Sommet du G8 de Saint-Petersbourg

Table ronde avec les syndicats, les organisations non gouvernementales et les collectivités locales consacrée à la préparation du Sommet du G8 de Saint-Petersbourg

Palais de l'Elysée, le mardi 27 juin 2006.

Le Président de la République a réuni mardi 27 juin à 10 heures les représentants des organisations syndicales, des organisations non gouvernementales et des collectivités locales pour une séance de travail consacrée à la préparation du Sommet du G8 de Saint-Petersbourg, les 15, 16 et 17 juillet 2006.

En accueillant les participants, le Président de la République a déclaré : "Vous savez l'importance que j'attache à ce dialogue constructif entre les pouvoirs publics et la société civile. Il contribue à la définition des positions françaises sur les grands enjeux de notre temps".

Présentant les objectifs de la France pour ce sommet, le Président de la République en a souligné trois :

  • "un objectif de responsabilité, particulièrement pour la lutte contre le changement climatique, qui nous préoccupe beaucoup et qui exige une forte mobilisation pour un développement durable et dans le respect des générations futures. Je suis déterminé à rappeler l'exigence du respect du protocole de Kyoto et à mobiliser nos partenaires pour la préparation du régime international en vigueur au-delà de 2012.
  • un objectif de solidarité, avec la confirmation de nos engagements de lutte contre le sida et les grandes pandémies, ainsi que de nos engagements au service de l'éducation universelle et au service du développement de l'Afrique.
  • un objectif de rassemblement, car les Sommets du G8 ne sauraient être un "club de riches" mais doivent réunir également les pays émergents et les pays pauvres pour établir le dialogue et la coopération nécessaires."

Au cours du tour de table, les trois questions à l'ordre du jour du Sommet - sécurité énergétique, lutte contre les pandémies, éducation pour tous-, ont été discutées. L'échange a aussi porté sur les droits sociaux, les normes internationales du travail et sur les droits de l'Homme, que ce soit dans le cadre de la construction de la démocratie et de l'Etat de droit ou dans la lutte contre le terrorisme.

Cette réunion a également été, pour le Président de la République, l'occasion de réaffirmer l'engagement de la France pour l'aide publique au développement -en vue d'y consacrer 0,5 % de la richesse nationale en 2007 et 0,7 % en 2012- et en faveur des mécanismes innovants de financement, dont le prélèvement international sur les billets d'avion constitue la première étape.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-06-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité