Signature d'accords par le Président de la République et le Prince héritier du Royaume d'Arabie saoudite: compte rendu.

Signature d'accords par le Président de la République et le Prince héritier du Royaume d'Arabie saoudite

Palais de l'Élysée, vendredi 21 juillet 2006

Compte rendu du Porte parole.


Le Président de la République a confirmé au Prince Héritier la volonté de la France de s'engager, comme il l'avait dit au Roi Abdallah lors de sa visite à Riyad en mars dernier, dans un partenariat stratégique avec l'Arabie Saoudite en participant à la réalisation de son programme de développement économique et en apportant sa contribution à sa politique de sécurité.

A cet égard, le Président de la République s'est félicité de la signature des deux accords. "Ces accords, a-t-il dit, vont renforcer le lien de partenariat pour le développement et la sécurité entre les deux pays. C'est un témoignage de l'amitié et de la confiance qui marquent nos relations."

Ces accords, signés au plus haut niveau des deux Etats fixent le cadre de notre coopération en matière d'équipement militaire. C'est donc un engagement politique de concrétiser dans des projets notre partenariat de défense.

Par ces deux protocoles, la coopération franco-saoudienne dans le domaine de la défense et la sécurité va être renforcée et des coopérations nouvelles dans des équipements militaires vont être engagées.

Les protocoles prévoient pour certains projets des réalisations en partenariat avec les entreprises saoudiennes afin de contribuer à la stratégie de développement industriel du Royaume.

Enfin, le Président de la République a remercié le Prince Héritier, ministre de la Défense, pour cette marque de confiance. Il lui a demandé de transmettre au Roi Abdallah ses remerciements, et de lui faire part de sa conviction que l'étape nouvelle franchie lors de la venue en France du Roi Abdallah en avril 2005, alors qu'il était Prince Héritier, et par sa propre visite à Riyad en mars dernier, entre ainsi dans sa phase de concrétisation. Il a estimé que l'intensification des relations et de la concertation politique entre l'Arabie Saoudite et la France servira la paix, la stabilité et le développement de la région.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-07-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité