Pacte européen pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Présentation de l'initiative d'un pacte européen pour l'égalité entre les femmes et les hommes

La France, appuyée par l'Allemagne, l'Espagne et la Suède, a été à l'initiative d'un pacte européen pour la jeunesse approuvé par le Conseil européen de printemps 2005, en même temps que le réexamen de la stratégie de Lisbonne.

Ce pacte européen pour la jeunesse s'appuyait sur le constat que les politiques européennes avaient été dominées ces dernières années par la nécessité de répondre aux conséquences économiques et sociales du vieillissement des populations sans porter suffisamment d'attention à la situation des jeunes. Nous avions donc proposé de faire de la jeunesse une priorité dans le cadre du réexamen de la stratégie de Lisbonne.

En continuité avec cette initiative, et dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, la Suède a proposé récemment une initiative visant à promouvoir, au niveau européen, la participation pleine et entière et à part égale des femmes et des hommes sur le marché du travail et leur contribution à la société en général. Il s'agit de mettre en œuvre des politiques visant à encourager l'emploi des femmes et à offrir la possibilité, aussi bien aux femmes qu'aux hommes, de concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. La France s'associe à cette initiative conjointement avec le Danemark, l'Espagne, la Finlande et la République Tchèque.

A cette fin, une lettre conjointe signée par le Président de la République et les Premiers Ministres suédois, danois, espagnol, finlandais et tchèque a été adressée hier soir à la Présidence autrichienne de l'UE ainsi qu'au Président de la Commission européenne afin de proposer un « Pacte européen pour l'égalité entre les femmes et les hommes » qui pourrait être approuvé au prochain Conseil européen de printemps.
Les mesures proposées dans ce pacte correspondent aux actions que nous avons engagées au niveau national en la matière. Il y a en outre, au niveau européen, un double fondement à la démarche proposée par les suédois :

  • l'objectif d'égalité hommes/femmes est consacré par le traité CE et en constitue un principe fondamental.
  • dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, la participation des femmes au marché du travail, la promotion de l'égalité professionnelle, la conciliation de la vie professionnelle et familiale sont des éléments essentiels.

Les enjeux du défi démographique, les déséquilibres structurels des marchés du travail ainsi que l'objectif de cohésion sociale ne pourront être correctement traités si ces dimensions ne sont pas prises en compte.

Février 2006





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-02-16 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité