Réception pour le XXème Téléthon.

Réception offerte par M. Jacques CHIRAC, Président de la République à l'occasion de la XXème édition du Téléthon.

Généthon




Palais de l'Elysée, Paris le lundi 4 décembre 2006.


Téléthon 2006 Le Président de la République a reçu lors d'une réception donnée le lundi 4 décembre 2006 au Palais de l'Elysé, les principaux acteurs de la XXème édition du Téléthon.








L'Association française contre les myopathies (AFM) a été créée en 1958 à l'initiative de malades et de parents de malades avec pour misison la guérison des maladies neuromusculaires dont la plupart sont d'origine génétiques. En 1976 l'AFM était reconnue d'utilité publique.
Depuis 1987 l'AFM organise chaque premier week-end de décembre le Téléthon qui vise à sensibiliser le public mais aussi à soutenir la recherche par la collecte de fonds. En parallèle une émission télévisée mets en lumière quelques-unes des milliers de manifestations qui ont lieu dans toute la France.

En 1990 l'AFM créait le Généthon grâce aux dons récoltés lors du Téléthon. Le Généthon offrait alors aux chercheurs la possibilité d'étudier et de découvrir les gènes afin d'en publier dès 1992 la première cartographie qui permettait l'assemblage des fragments séquencés du génome humain dont le séquençage complet sera achevé en 2003. Grâce au Généthon des maladies neuromusculaires, mais aussi le cancer de la prostate, certains diabètes, la schizophrénie, où le syndrome de Rett ont nettement reculés.

Depuis 20 ans le Téléthon est pour l'AFM un large moyen de communication de sensibilisation et de pédagogie. Grâce à la générosité de millions de Français et au travail acharné des scientifiques des évolutions thérapeutiques déterminantes ont été accomplies dans le combat contre les maladies neuromusculaires.




Pour en savoir plus :


Carte





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-12-06 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité