Entretien du Président de la République avec le Chancelier allemand.

Compte rendu de l'entretien téléphonique entre M. Jacques CHIRAC, Président de la République et M. Gerhard Schröder, Chancelier de la République Fédérale d'Allemagne.

Mardi 6 septembre 2005.

Le Président de la République a appelé le Chancelier de la République Fédérale d'Allemagne, M. Gerhard SCHRÖDER, ce matin. Il a remercié le Chancelier pour son message d'amitié. G. SCHRÖDER lui a fait part de ses vœux ainsi que de ceux de toute sa famille.

Le Président a regretté de n'avoir pu rencontrer le Chancelier à Reinsberg aujourd'hui et a souhaité aborder avec lui d'une part les questions européennes et d'autre part, la préparation du Sommet de New York.

Sur les questions européennes, le Président a évoqué la préparation de la réunion informelle de Chefs d'État et de Gouvernement que la présidence britannique organise en octobre. Il a indiqué que pour sa part, il soulignerait que les progrès de l'Europe des projets étaient une priorité. Sur les perspectives financières, il a insisté sur la nécessité d'une complète solidarité entre l'Allemagne et la France. Il a évoqué la Turquie et a souligné l'importance d'une déclaration confirmant que ce pays respecterait pleinement les obligations qui découlent de la signature du protocole d'Ankara. Le Chancelier a confirmé la convergence de vues entre l'Allemagne et la France sur ces trois sujets.

Concernant la préparation du Sommet de l'ONU, M. Jacques CHIRAC a confirmé que la France est solidaire de la proposition de réforme du Conseil de Sécurité présentée par le G4.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-09-29 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité